Dossier : Le genre du luxe dans le monde grec ancien
The Gender of Luxury in the Ancient Greek World
Dossier : Dans les cités grecques, le luxe est qualifié de barbare et féminin. L’historiographie s’est accommodée de ce topos pour forger l’image de corps civiques sobres et égalitaires. Le genre du luxe remet ces idées en cause. Varia : Homère, serment de Zeus et recettes magiques. Polysensorialité des sanctuaires grecs. La ceinture de Gabies. Narratologie pindarique. Solon à Salamine. Leucothée à Élée. Dettes et balances en Méditerranée. Ramon Pane et Lucien. Entretien avec François Liss...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique et de varia.
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Daedalus
- Collection : Mètis | N.S.21
- Lieu d’édition : Paris-Athènes
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782713230004
- EAN électronique : 9782713232800
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.51530
- Nombre de pages : 369 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Dossier
So, What If Luxury Had a Gender?
À propos des reines barbares dans les discours grecs d’époque classique
When Luxury Serves Power: On Barbarian Queens in Classical Greek Discourses
Le cas des arrhéphores, des ourses et des canéphores
Luxury Female Clothing in Images in the Religious Rites and Processions of Classical Athens: The Case of Arrhephoroi, Bears and Kanephoroi
Luxury, Priest and Masculinity
Objets précieux en cristal de roche dans l’Apulie hellénistique
Between Rank and Gender. Precious Rock Crystal Objects in Hellenistic Apulia
Sensual and Ephemeral: Perfume as a Male Social Marker
Varia
Zeus, Oaths, and the Power of Divine Speech in the Iliad
Chryses’ Prayer in a Divination Recipe
Des vers homériques au pouvoir rituel. La prière de Chrysès dans une recette divinatoire
Les sanctuaires grecs anciens dans une perspective sensorielle
Remarques sur quelques représentations de la « ceinture de Gabies » et sur son évolution
Practical Aspects of the Cinctus Gabinus. About the 'Gabinian Cincture' and its Evolution through Antiquity
Narratologie et théologie : le discours direct chez Pindare
Ruses, rites et navigations dans l’histoire fictionnelle d’Athènes
How Solon Did Not Conquer Salamis. Cunning, Rituals and Navigation in the Fictional History of Athens
Encore quelque chose à propos de « l’anecdote Leucothée » à Élée
A New Approach on the “Leucothea Anecdote” at Elea
La dette de la balance : métaphores mécaniques dans la Méditerranée ancienne
The Imposture of the Cacique
About François Lissarrague: A Pictorial Interview on his Itinerary and his Method
Dossier : Dans les cités grecques, le luxe est qualifié de barbare et féminin. L’historiographie s’est accommodée de ce topos pour forger l’image de corps civiques sobres et égalitaires. Le genre du luxe remet ces idées en cause. Varia : Homère, serment de Zeus et recettes magiques. Polysensorialité des sanctuaires grecs. La ceinture de Gabies. Narratologie pindarique. Solon à Salamine. Leucothée à Élée. Dettes et balances en Méditerranée. Ramon Pane et Lucien. Entretien avec François Lissarrague.
Considéré généralement comme un marqueur ethnique, un signe de la richesse du souverain et de l’élite achéménides, caractéristique d’un régime politique plein d’hubris (démesure), le luxe ne disparaît pourtant pas des cités après les guerres médiques ; il demeure un moyen de reconnaissance sociale.
Le dossier intitulé Le genre du luxe dans le monde grec ancien offre l’occasion de s’interroger sur le luxe, compris comme pratique et mode de distinction, en premier lieu élitaire, sous l’angle du genre. En effet, si deux de ses personnifications, Habrosunê comme Truphê, ont les traits et le corps d’une femme que caractérisent la délicatesse, le faste, l’opulence, la prospérité mais également la mollesse, la lascivité, la séduction et la féminité, le luxe n’était pas, loin de là, l’apanage des Barbares et des femmes. Mais le mettre au féminin était sans doute un moyen, pour les Anciens, de le stigmatiser, au sein de cités fondées sur l’égalité civique. Et si les Modernes ont repris ce topos, c’est qu’il permet de concéder l’existence du luxe sans entamer l’image, bien ancrée dans l’historiographie, d’un corps civique sobre et égalitaire.
Les contributions, sans embrasser toutes les pistes possibles, portent sur les produits et objets de luxe (étoffes, vêtements, produits exotiques, cristal de roche et parfum) ; elles s’attachent également aux contextes et aux espaces de son déploiement ou étalage (religieux, politique ou encore domestique et familial ; du côté des Grecs comme chez les Barbares), ainsi qu’aux différents discours consacrés au luxe, comme mode de consommation et mode de vie (somptuosité vestimentaire, opulence des banquets, séduction outrancière, sexualité débridée, quête excessive des plaisirs, etc.), aux pratiques fastueuses comme marqueurs identitaires et modes de domination.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque