Entre moyens et fins
La place de la coercition dans la théorie de la démocratie de Dewey
p. 105-139
Extrait
1La réalisation de fins démocratiques exige l’usage de moyens démocratiques – cette formule traverse toute l’œuvre de John Dewey1. Sa conception forte de la démocratie comme régime politique et comme mode de vie, tout aussi cruciale pour définir l’enquête scientifique et le développement moral de la personnalité que les conditions de légitimité de tout pouvoir étatique, représente un défi radical pour les conceptions minimalistes de la démocratie électorale qui ont fondé la théorie et la pratique du libéralisme américain au xxe siècle (Farr, 1999). Dewey affirme que « la lutte pour la démocratie doit être menée sur autant de fronts qu’il existe d’aspects de la culture : politique, économique, international, éducatif, scientifique et artistique, religieux » (1988b, p. 186). L’insistance de Dewey sur le fait que les moyens de cette lutte doivent être aussi démocratiques que les fins poursuivies est généralement interprétée comme une formulation canonique de la théorie de la démo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les objets dans l’action
De la maison au laboratoire
Bernard Conein, Nicolas Dodier et Laurent Thévenot (dir.)
1993
L’enquête sur les catégories
De Durkheim à Sacks
Bernard Fradin, Louis Quéré et Jean Widmer (dir.)
1994
La couleur des pensées
Sentiments, émotions, intentions
Patricia Paperman et Ruwen Ogien (dir.)
1995
Institutions et conventions
La réflexivité de l’action économique
Robert Salais, Élisabeth Chatel et Dorothée Rivaud-Danset (dir.)
1998
La logique des situations
Nouveaux regards sur l’écologie des activités sociales
Michel De Fornel et Louis Quéré (dir.)
1999
L’enquête ontologique
Du mode d’existence des objets sociaux
Pierre Livet et Ruwen Ogien (dir.)
2000
Les formes de l’action collective
Mobilisations dans des arènes publiques
Daniel Cefaï et Danny Trom (dir.)
2001
La régularité
Habitude, disposition et savoir-faire dans l’explication de l’action
Christiane Chauviré et Albert Ogien (dir.)
2002