Précédent Suivant

Trois formes de l’engagement

p. 67-103


Extrait

« Ne dois-je pas commencer quelque part à faire confiance ? C’est-à-dire : il faut que quelque part je commence à ne pas douter ; et cela n’est pas là, pour ainsi dire, une procédure trop précipitée mais excusable ; non, cela est inhérent à l’acte de juger. » (Wittgenstein, 1965, § 150)

1Dans un article déjà ancien, Howard Becker expliquait que les sociologues utilisent le concept d’engagement pour rendre compte du mécanisme qui génère la constance dont font preuve les acteurs sociaux dans leurs relations et leurs comportements. Mais il trouvait que cet usage était le plus souvent peu conceptualisé :

Le concept d’engagement a été peu soumis à une analyse formelle, et les tentatives pour l’intégrer explicitement dans la théorie sociologique actuelle ont été rares. On l’a trop souvent considéré comme un concept primitif, et il a été introduit quand le besoin s’en est fait ressentir sans que soient expliquées ou examinées ses propriétés ou ses références. Comme c’est souvent le cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.