Intérêt et effort dans l’éducation

John Dewey

Traduit par Vincent Rigoulet et Alexandra Bidet (trad.)

p. 47-66


Extrait

L’activité unifiée versus l’activité divisée

1Dans le procès qui oppose, en matière d’éducation, les partisans respectifs de l’effort et de l’intérêt, examinons rapidement les positions des deux camps1. Du côté de l’intérêt, on prétend qu’il est le seul garant de l’attention ; si nous parvenons à garantir l’intérêt d’un ensemble donné de faits ou d’idées, nous pourront être certains que l’élève mettra toute son énergie à les maîtriser ; si nous réussissons à doter d’intérêt une certaine ligne morale ou de conduite, nous avons tout autant l’assurance que les activités de l’enfant en suivront la voie ; mais si nous ne nous en sommes pas préoccupés, rien ne peut nous assurer de ce qu’il fera le moment venu. L’échec de la doctrine de la discipline est patent. Il est absurde de supposer qu’un enfant acquiert une meilleure discipline intellectuelle ou mentale, en abordant une question contre son gré, plutôt qu’en y mettant tout son cœur. La théorie de l’effort dit simplement que l’att

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.