Version classiqueVersion mobile

Dossier : Nature/natures : approches anthropologiques

Dossier

Psyché et Cupidon chez Apulée : discontinuités existentielles et fonction religieuse de l’anthropomorphisme

Apuleius’ Cupid and Psyche: Existential Discontinuities and the Religious Function of Anthropomorphism

Adrien Coignoux

Résumé

Cet article met à l’épreuve les catégories d’« intériorité » et de « physicalité » de l’anthropologie de Philippe Descola à l’aune des sources antiques à partir de l’exemple de la fable de Cupidon et Psyché telle que la livre Apulée dans ses Métamorphoses. Il a pour objectif de tester la pertinence de la perspective ouverte par l’anthropologue qui vise à caractériser et à classer les collectifs humains en fonction des rapports de continuités et de discontinuités entre les différentes classes d’être conceptualisées par ces différents collectifs, en particulier le postulat concernant la solidarité entre des modes d’être et de relation. Pour ce faire nous analysons les différents passages de la fable mettant en exergue les différences et les similarités entre les dieux et les humains afin de dégager leur mode d’expression, et de vérifier si, effectivement, des modes de relations particuliers sont en lien avec des modes d’être.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’un des aspects les plus originaux de l’anthropologie développée par Philippe Descola est la question de l’articulation entre des modes d’existence et des modes de relation1. En effet, la typologie qu’il a mise sur pied pour classer les différents types de cosmologies humaines (en fonction des différents régimes de continuités et discontinuités reliant les multiples entités dont un collectif humain a peuplé son « monde ») a mis en évidence la solidarité qui pouvait exister entre les propriétés spécifiques à chaque type d’existants et la manière dont ces types interagissent les uns avec les autres. Ces articulations émergent lorsque sont confrontées les propriétés propres à chaque existant et les différentes formes que prennent leurs interactions. Descola regroupe ces propriétés dans deux catégories distinctes, la physicalité, qui regroupe les propriétés liées au physique, et l’intériorité, qui regroupe celles liées à l’esprit. L’écart entre ces deux catégories repose sur la questio...

Auteur

ANHIMA UMR 8210

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search