Version classiqueVersion mobile

Dossier : Nature/natures : approches anthropologiques

Dossier

L’histoire de la nature commence-t-elle avec les poèmes homériques ?

Lire la phusis grecque à travers l’anthropologie de Philippe Descola

Does the History of Nature Begin with the Homeric Poems? Reading Greek Phusis through Philippe Descola’s Anthropology

Alessandro Buccheri

Résumé

Dans les trente dernières années, les sciences sociales ont apporté de nouveaux éclairages sur le concept de nature, son histoire et la cosmologie qui le sous-tend. Si le concept de nature apparaît désormais comme une création de la modernité occidentale, le début de son histoire continue d’être identifié avec le développement de la notion grecque de phusis. Dans cet article, j’utilise l’appareil théorique développé par Philippe Descola dans Par-delà nature et culture afin d’esquisser une critique de ce schéma historiographique, en prenant comme cas d’étude les premières attestations du mot phusis et des mots apparentés phuō, phuē, euphuēs dans les poèmes homériques.

Entrées d'index

Mots clés :

nature, phusis, Homère, ontologies, corps

Keywords :

nature, phusis, Homer, ontologies, body

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout commence en Grèce, comme d’habitude.
Descola 2005, p. 99.

L’histoire de la nature chez les Grecs

Dans les trente dernières années, un mouvement s’est mis en place de redéfinition progressive du concept de nature et d’examen critique des partages nature/culture, nature/société, ou encore nature/technique1. Les sciences humaines et sociales ont bien montré que ce concept et les oppositions qu’il aide à construire ne sont ni universels ni nécessaires. Étiqueter les phénomènes comme naturels, sociaux, ou culturels n’est qu’une manière parmi d’autres de les classer. Elle s’est progressivement répandue en Occident à partir de l’époque moderne, en lien avec l’histoire de ses notions philosophiques, enquêtes scientifiques,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search