Présentation

Madalina Vartejanu-Joubert

p. 13-16


Extrait

1L’anthropologie historique nourrit souvent sa réflexion en se rapportant aux travaux des anthropologues du contemporain, qu’il s’agisse de grandes synthèses ou de monographies circonscrites à une aire culturelle. Dans le sens inverse, la référence aux sociétés du passé est beaucoup moins présente chez les anthropologues et ce malgré un discours qui légitime l’appréhension du passé comme une forme d’altérité semblable à l’altérité géographique ou sociale. En souhaitant qu’une meilleure approche intégrée prenne forme un jour, ce dossier s’inscrit dans la longue tradition de la réception des théories anthropologiques dans le domaine de l’Antiquité.

2Nous avons proposé aux contributeurs de réfléchir à la manière dont le néo-structuralisme de Philippe Descola concrétisé notamment dans le désormais classique Par-delà nature et culture, pourrait devenir un instrument heuristique pour les antiquisants. Pensée riche et prolifique à nos yeux, elle ouvre des perspectives d’analyse tout au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.