URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/488
Annexe
p. 617-640
Texte intégral
ANNEXE I. CHRONOLOGIE DE LA VIE POLITIQUE CHINOISE DE 1919 À 1927
1N.-B. — Cette chronologie ne vise qu'à replacer dans son contexte général l'histoire du mouvement ouvrier chinois pendant cette période ; les dates d'histoire ouvrière en ont donc été exclues, à quelques exceptions près.
21919
34 mai. Manifestations d'étudiants à Pékin, à la nouvelle que la Conférence de la paix a transféré au Japon les droits et possessions de l'Allemagne en Chine.
4Mai-juin. Fondation de la Fédération nationale des Etudiants de Chine ; « Mouvement du 4 mai » en Chine : manifestations, grèves des marchands et des ouvriers, boycott anti-japonais.
5Juin. La délégation chinoise refuse de signer le traité de Versailles, et le gouvernement de Pékin démet de leurs fonctions les trois politiciens pro-japonais qu'avaient pris à parti les étudiants.
6Juillet. Affaire du gouverneur civil du Guangdong. L'opinion cantonaise n'arrive pas à imposer la candidature de Wu Ting-fang à la clique militaire du Guangxi, qui commande à Canton.
72 juillet. Déclaration Karakhan, par laquelle l'Union soviétique renonce unilatéralement aux droits et privilèges détenus en Chine par la Russie tsariste ; cette déclaration ne sera connue que l'hiver suivant de l'opinion chinoise.
8Juillet. Fondation par Mao Ze-dong de la revue « La critique du Hunan » Octobre. Sun Yat-sen transforme le parti révolutionnaire chinois (Zhong-hua
9Ge-ming-dang) en parti national du peuple (Guo-min-dang). Automne. Articles de Li Da-zhao dans La Jeunesse, intitulés « Mon point de vue marxiste ».
101920
11Printemps-été. Formation de petits groupes communistes dans les principales villes de Chine.
12Printemps-été. Boycott anti-japonais en Chine centrale.
13Juillet. Chute du parti Anfu, qui est chassé du gouvernement de Pékin et des provinces sauf le Zhejiang. Le gouvernement de Pékin passe sous le contrôle commun des groupes militaires du Fengtian et du Zhili et de la « Clique des communications ».
14Eté. Echec définitif des pourparlers de paix entre les gouvernements de Pékin et de Canton (ouverts en février 1919, ils avaient été suspendus en mai 1919, puis rouverts dans l'hiver 1920).
15Octobre-novembre. Offensive dès troupes cantonaises de Chen Jiong-ming contre les gens du Guangxi. Sun Yat-sen et ses amis rentrent à Canton.
161921
17Mars. Agitation régionaliste au Hunan (affaire de la Cotonnière de Changsha).
18Avril. Réunion à Canton du « Vieux Parlement », qui porte Sun Yat-sen à la Présidence de la République.
195 mai. Entrée en fonctions de Sun Yat-sen comme Président constitutionnel du Sud.
20Juin. Sun Yat-sen lance une expédition contre le Guangxi et occupe cette province.
21Juillet. Fondation du Parti communiste chinois.
22Juillet. Non-renouvellement de l'alliance anglo-japonaise.
23Juillet-août. Echange de lettres entre Tchitcherine, Commissaire du peuple aux affaires étrangères dans le gouvernement soviétique, et Sun Yat-sen.
24Eté. « Guerre à la rescousse du Hubei », qui oppose un groupe de du-jun du Sud aux troupes du Zhili ; victoire de celles-ci, qui occupent le Hubei.
25Eté-automne. Campagne d'opinion en Chine pour obtenir de la future conférence du Pacifique une amélioration du statut international de la Chine.
26Octobre. Réunion à Changhai de la Conférence nationale des Chambres de commerce ; résolutions votées contre le militarisme, le li-jin, etc.
27Novembre. Réunion de la Conférence du Pacifique à Washington. La conférence se terminera en février 1922 en décidant la rétrocession du Shan-dong à la Chine et en faisant à celle-ci de vagues promesses en matière d'autonomie douanière et d'exterritorialité.
28Décembre. Le délégué soviétique Mahring rencontre Sun Yat-sen au Guangxi. 1922
29Janvier. Délégations du Parti communiste chinois et du Guo-min-dang au Congrès des Travailleurs de l'Extrême-Orient à Moscou.
30Janvier. Proclamation par le du-jun Zhao Heng-ti d'une constitution autonomiste au Hunan.
31janvier-mai. Guerre entre les factions Fengtian et Zhili. victoire des Zhili ; les Fengtian se retirent derrière la Grande Muraille er la Clique des Communications est éliminée du gouvernement.
32Mars. Abolition par le gouvernement de Canton de la législation de Yuan
33Shi-kai sur les grèves. Printemps, Sun Yat-sen lance contre le Hunan la « première Expédition du
34Nord ».
35Mai-juin. IIe Congrès du Parti communiste chinois ; on envisage une coopération avec le Guo-min-dang « de l'extérieur ».
36Mai. Fondation de la revue L'Effort par Hu Shi et un groupe d'intellectuels modérés ; la rupture entre la gauche et la droite des intellectuels du « 4 mai » est définitive.
37Juin. Démission à Pékin du Président de la République Xu Shi-chang.
38Juillet. Wu Pei-fu (du parti Zhili) rappelle à Pékin le « Vieux-Parlement », et rétablit Li Yuan-hong comme Président de la République.
39Juillet. Sun Yat-sen est de nouveau chassé de Canton par Chen Jiong-ming, qui a partie liée avec Wu Pei-fu. Il se réfugie à Changhai.
40Août. Conversations à Changhai entre Sun Yat-sen et Li Da-zhao.
41Août. Conclusion d'une « alliance triangulaire » entre Sun Yat-sen, le Feng-tian et les chefs Anfu du Zhejiang.
42Automne. Prêt britannique à Chen Jiong-ming, maître de Canton.
43Novembre. Réunion à Hankou de la Conférence nationale des Chambres de Commerce ; résolutions contre le militarisme.
441923
45Janvier. Le communiste Peng Pai fonde à Haifeng (Guangdong) la première
46Union paysanne. Janvier. Publication à Changhai du manifeste Sun-Joffe. Février. Massacre des cheminots du Jing-han par Wu Pei-fu. Février. Sun Yat-sen rentre à nouveau à Canton et chasse Chen Jiong-ming à l'aide des condottiere Yang Xi-min et Liu Zhen-huan.
47Mai. Incident de Lincheng ; tentative du Corps diplomatique de Pékin d'imposer à la Chine une tutelle internationale sur ses chemins de fer.
48Juin. Campagne d'opinion et boycott anti-japonais en Chine centrale, pour obtenir le retour de Dairen à la Chine.
49Juin. IIIe Congrès du Parti communiste, qui décide l'adhésion individuelle des communistes au Guo-min-dang.
50Juin. Démission du Président de la République Li Yuan-hong, sous la pression de Wu Pei-fu et de Cao Kun, les chefs du parti du Zhili.
51Octobre. Élection de Cao Kun à la Présidence de la République, par corruption ouverte des députés. Il est reconnu immédiatement par les Puissances malgré les protestations de Sun Yat-sen.
52Automne. Arrivée à Canton de la mission politique et militaire soviétique. Décembre. Affaire des douanes de Canton. Sun Yat-sen cède aux menaces britanniques d'intervention militaire directe.
531924
54Janvier. Congrès de réorganisation du Guo-min-dang.
55Mai. Formation de l'Académie militaire de Huangpu, avec la participation de conseillers militaires soviétiques. 31 mai. Traité entre l'Union soviétique et le gouvernement de Pékin. Août-octobre. Affaire des Volontaires-marchands à Canton.
56Septembre. Guerre entre le Jiangsu et le Zhejiang ; victoire des généraux du Jiangsu (du parti du Zhili) sur les Anfu du Zhejiang.
57Septembre. Conférence nationale industrielle' à Pékin.
58Octobre. Coup d'Etat de Feng Yu-xiang à Pékin ; formation d'un gouvernement de coalition Anfu-Fengtian. Elimination du groupe du Zhili.
59Novembre. Sun Yat-sen part pour le Nord dans l'espoir d'un accord avec les nouveaux chefs de Pékin et lance l'idée d'une Convention nationale.
601925
61Janvier-février. Campagne d'opinion pour le soutien de la Convention nationale. Janvier. Arrivée des troupes Fengtian à Changhai, avec l'accord du gouvernement de Pékin. Février. IVe Congrès du Parti communiste chinois.
62Février. « Première expédition de l'Est » du gouvernement cantonais contre les bandes de Chen Jiong-ming. Mars. Mort de Sun Yat-sen à Pékin.
63Mai. Le Conseil municipal de la Concession internationale de Changhai présente à l'approbation des électeurs étrangers trois bye-laws très impopulaires dans la bourgeoisie chinoise (presse, droits de port, etc.).
64Printemps. Organisation dans le Henan et le Nord-Ouest d'une zone d'influence des armées de Feng Yu-xiang ; ces troupes prennent le nom de Guo-min-jun (Armées nationales du peuple).
6530-31 mai. Fusillade de Nanking Road dans la Concession internationale de
66Changhai. Début de la grève du commerce, des usines et des étudiants et du « Mouvement du 30 mai ».
67Juin. Liquidation par les cadets de Huangpu des troupes des condottiere Yang et Liu ; constitution du « gouvernement national » à Canton.
6823 juin. Fusillade de la rue Shaji à Canton ; début de la grève-boycott de Canton-Hongkong.
69Août 1925. Assassinat de Liao Zhong-kai à Canton ; éviction d'un certain nombre de dirigeants de la droite du Guo-min-dang.
70Octobre. Ouverture à Pékin de la Conférence sur l'autonomie douanière de la Chine, prévue en 1922 à la Conférence de Washington.
71Octobre. Sun Chuan-fang, du-jun du Zhejiang, chasse les troupes du Fengtian de la région du Bas-Yangzi ; il est lié au groupe du Zhili.
72Novembre. Contre-offensive de Chen Jiong-ming, appuyé par Hongkong, dans les confins orientaux du Guangdong ; il est repoussé par la « seconde expédition de l'Est ».
73Novembre-décembre. 'Elargissement de la zone d'influence des Guo-min-jun, qui chassent du Zhili et de l'Ouest du Shandong les troupes du Fengtian.
74Novembre. Conférence des Collines de l'Ouest, dans la banlieue de Pékin ; les animateurs de la tendance de droite du Guo-min-dang organise it un Comité central dissident.
75Décembre. Echec en Mandchourie de la révolte de Guo Song-ling, lieutenant de Zhang Zuo-lin qui tente de se rallier aux Guo-min-jun.
761926
77Janvier. Second Congrès national du Guo-min-dang, renforcement de la gauche.
78Janvier. L'Expédition du Sud des troupes cantonaises disperse les éléments dissidents du Sud de la province de Guangdong. Janvier. Feng Yu-xiang part à Moscou.
79Hiver. Le gouvernement cantonáis occupe complètement la province du Guangxi et en élimine l'influence de Tang Ji-yao. Mars-avril. Les troupes Guo-min-jun sont chassées du Zhili et du Henan par la coalition du Fengtian et de Wu Pei-fu. 20 mars. Affaire de la canonnière Zhong-shan et tentative de Jiang Jie-shi d'éliminer de Canton les communistes et les conseillers soviétiques.
8020 avril. Premier Congrès paysan à Canton. Les Unions paysannes annonceront en juin 980.000 membres.
8115 mai. Mesures du Comité exécutif central du Guo-min-dang restreignant l'influence des communistes.
82Mai. Déclaration commune de Zhang Zuo-lin et de Wu Pei-fu annonçant leur réconciliation pour mener à bien la lutte contre le communisme.
83Avril-mai. Chute de Zhao Heng-ti au Hunan ; son adversaire Tang Sheng-zhi s'entend avec le gouvernement de Canton, mais ne se maintient que dans le Sud de la province, le reste tombant aux mains de partisans de Wu Pei-fu
847 Juillet. Départ de la Bei-fa (« Expédition du Nord »), commandée par Jiang Jie-shi.
85Juillet-août. Occupation du Hunan par les armées nationales. Août. Adhésion de Feng Yu-xiang au Guo-min-dang ; les troupes Guo-min-jun évacuent Nankou et lèvent le siège de Datong.
86Septembre-octobre. Les armées nationales occupent le Hubei, s'emparent de Hanyang, Hankou, et Wuchang et en chassent les troupes de Wu Pei-fu. Elles avancent jusqu'au défilé de Wushengguan, porte méridionale du He-nan.
87Septembre. Bombardement de Wanxian, sur le Haut-Yangzi, par les canonnières britanniques ; plusieurs centaines de victimes civiles.
88Septembre. Echec d'un coup de main des armées nationales sur Nanchang au Jiangxi.
89Septembre. Les troupes du Guo-min-jun évacuent Suiyuan.
9010 octobre. Le Comité de grève et le gouvernement national mettent fin à la grève-boycott de Canton-Hongkong.
91Octobre-décembre. Installation à Wuhan des autorités de Canton, sous la forme d'un « Conseil Mixte » du Comité exécutif cen ral du Guo-min-dang et du gouvernement national.
92Octobre. Echec de l'insurrection au Zhejiang d'un lieutenant de Sun Chuan-fang qui est favorable aux armées nationales ; échec de la première insurrection ouvrière de Changhai.
93Octobre-novembre. Campagne d'opinion à Changhai pour « l'autonomie des trois provinces » (Jiangsu, Anhui, Zhejiang).
94Novembre. Les armées nationales chassent Sun Chuan-fang de Jiujiang et de Nanchang au Jiangxi, et du Fujian.
95Novembre. Les troupes du Guo-min-jun font lever aux troupes de Wu Pei-fu le siège de Xi'an, assiégé depuis avril 1926.
96Novembre. Les Unions paysannes du Hunan comptent plus de i 300 000 mb. Novembre. Installation à Nanchang du quartier-général de Jiang Jie-shi. Décembre. Les troupes du Guo-min-jun évacuent Haotou, mais occupent le défilé de Dongguan, à l'Est du Henan. Décembre. Zhang Zuo-lin envoie son lieutenant Zhang Zong-chang à Changhai, à l'aide de Sun Chuan-fang.
97Décembre. Le ministre britannique en Chine, Sir Miles Lampson, rend visite à Nanchang à Jiang Jie-shi et à Wuhan au gouvernement national.
981927
99Janvier. Restitution du Tribunal Mixte de Changhai aux autorités chinoises locales.
100Janvier. Occupation par des mouvements populaires des concessions britanniques de Hankou et de Jiujiang.
101Février. Prise de Hangzhou et occupation de l'ensemble du Zhejiang par les armées nationales (corps de Bai Chong-xi).
102Février. Accord entre E. Chen, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Wuhan, et O'Malley, de la légation britannique de Pékin, entérinant le retour à la Chine des concessions de Hankou et de Jiujiang.
10319-22 février. Second soulèvement armé des ouvriers de Changhai. Mars. Rapport de Mao Ze-dong sur le mouvement paysan au Hunan. 21-22 mars. Troisième soulèvement armé des ouvriers de Changhai. 24 mars. Bombardement de Nankin par la flotte britannique.
10426 mars. Arrivée de Jiang Jie-shi à Changhai.
1056 avril. Arrestation de Li Da-zhao par la police de Zhang Zuo-lin à Pékin ; perquisition à l'ambassade soviétique. 12 avril. Coup de force de Jiang Jie-shi à Changhai.
10627 avril. Ve Congrès du Parti communiste ; critique partielle de la ligue préconisée antérieurement par Chen Dy-xiu, qui est maintenu à son poste de secrétaire-général.
10718 avril. Formation à Nankin d'un « gouvernement national » de la droite, en rupture ouverte avec le gouvernement de Wuhan.
10821 mai. Coup de force au Hunan du général Xu Ke-xiang, dirigé contre les organisations de gauche.
10915 juillet. Liquidation du gouvernement de Wuhan, qui rompt avec les communistes et se rallie à Jiang Jie-shi.
Annexe II. ENTRETIENS ORAUX
110Il importe de préciser que les entretiens oraux que l'auteur a pu avoir pendant l'été 1957 avec trente-deux vieux ouvriers chinois, grâce à l'obligeance de l'Association du peuple chinois pour les relations culturelles avec l'étranger, ne représentent en rien un effort systématique d'enquête sociologique et historique. Ce sont les circonstances et les facilités matérielles qui ont dicté le choix des professions et des centres industriels auxquels appartenaient les ouvriers interrogés. Ces entretiens, qui furent parfois très complets et parfois très sommaires, ont néanmoins permis de préciser quelques points d'histoire, et surtout d'illustrer concrètement et d'animer les conclusions générales suggérées par les documents écrits.
M. Feng Rui
111 .
Interrogé à Canton.
Né en 1901 d'une famille de paysans pauvres (son père avait un certain temps travaillé comme coolie dans les mines d'étain de Malaisie).
Marin depuis 1914 sur les lignes maritimes de Hongkong.
M. Jiang Hai-shi.
112 .
Interrogé à Zhengzhou.
Fils de paysans du Hubei.
Apprenti dans sa jeunesse dans une fonderie de cuivre. Entré en 1908 à la compagnie du Jing-han.
M. Liu Qing-zhou
113 .
M. Ma De-liang
114 .
Interrogé à Tangshan. Originaire d'une famille de paysans pauvres du Zhili. Mineur à la K. M. A. depuis 1922.
M. Miu Fu-chun.
115 .
Interrogé à Tangshan.
Originaire d'une famille de paysans pauvres du Zhili. Mineur à la K. M. A.
M. Ren Qi-xiang
116 .
Interrogé à Changhai.
Fils d'un petit employé de boutique de Changhai. Travailla aux Presses commerciales de 1919 à 1927.
M. Sun Fu-chun
117 .
Interrogé à Tangshan. Originaire d'une famille de paysans du Zhili. Mineur à la K. M. A.
Né en 1900 d'un paysan de Shashi (Hubei), devenu balayeur d'école à Changhai. Entré en 1919 dans une cotonnière japonaise de Changhai.
Entrée en 1920 à cette usine.
Annexe III. RÉPERTOIRE DES TERMES CHINOIS MENTIONNÉS DANS LE TEXTE
a) Termes divers relatifs à la vie politique et sociale
An-guo-jun.
118.
Armée de pacification nationale.
Bang
119 .
Groupe coutumier ou société secrète.
Gong-hui
Syndicat (ce terme peut aussi s'écrire sous la forme et désigne soit un syndicat, soit un groupement professionnel à base de classe plus incertaine).
Gong-zei
Dirigeant « jaune » (Litt. « brigand du travail »).
Hong-bang
120 ou
« Bande rouge » de Changhai.
Hong-li
121.
Prime annuelle de salaire.
Hua-li
122.
Prime annuelle.
Yan-ying
Nom d'une guilde de marins de Changhai.
b) Noms de lieux
Banxi
123g
c) Noms propres II
124).
d) Entreprises industrielles, minières, commerciales, etc.
Jing-feng
125.
Voie ferrée de Pékin à Moukden.
Notes de fin
I Les noms de lieu précédés d'un astérique ne sont pas transcrits en pin-yin.
II Les noms chinois dont nous n'avons eu connaissance que pat une source occidentale, sans pouvoir en retrouver les caractères, ne figurent pas sur cette liste.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le mouvement ouvrier chinois de 1919 à 1927
Ce livre est cité par
- Roux, Alain. (2010) Citadins et citoyens dans la Chine du xxe siècle. DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5007
- Guiheux, Gilles. (2021) Changes in the world of work in China: from observations to theoretical questions. La Nouvelle Revue du Travail. DOI: 10.4000/nrt.10148
- Guiheux, Gilles. (2021) Les mutations du monde du travail en Chine : du constat aux questions théoriques. La Nouvelle Revue du Travail. DOI: 10.4000/nrt.9414
Le mouvement ouvrier chinois de 1919 à 1927
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3