Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Des liens et des transferts entre générations

En temps & lieux

Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 29 avril 2022

Collection : En temps & lieux

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 464


Présentation

Au-delà des clivages idéologiques, André Masson éclaire, en tant qu’économiste, les enjeux des réformes à mener dans notre pays confronté au vieillissement et analyse les perspectives d’avenir de notre État providence.

Faut-il envisager les rapports entre générations en termes de lutte ou de coopération ? Quelles sont les motivations des transmissions patrimoniales au sein des familles ? L’État providence doit-il axer ses priorités sur le début ou la fin de la vie, sur l’éducation ou sur la retraite ?

Cet ouvrage consacré à l’économie du lien intergénérationnel en donne une vue d’ensemble selon trois volets : l’État, la famille, les interactions entre famille et État. Les politiques doivent-elles renforcer le lien intergénérationnel, en faisant par exemple en sorte que des retraites élevées contribuent à la réussite des jeunes en difficulté ? Ou, au contraire, dénoncer les dérives que connaîtrait un pacte générationnel de l’après-guerre mal adapté aux évolutions actuelles, quitte à privilégier d’autres logiques sociales, fondées soit sur la liberté et la responsabilité des individus, soit sur l’égalité citoyenne ?

Ces questions départagent clairement les discours actuels sur le social, qui semblent se cliver autour de trois pensées antagonistes de l’État-providence que l’on qualifiera de pensées du « libre agent », « multi-solidaire », et de « l’égalité citoyenne ». Chacune a des implications précises sur les modalités de l’intervention publique, mais s’accommode de sensibilités fort diverses, sur l’échiquier politique ou vis-à-vis du féminisme notamment.

Cette approche économique conduit à une meilleure compréhension des enjeux que soulève la crise de l’État-providence dans nos pays développés.


Sommaire

Introduction générale

Générations en tous sens

Première partie. L’État et les générations futures

Conclusion

Juste héritage et juste créance, problématiques liées

Deuxième partie. La famille, nœud de réciprocités entre générations

Conclusion

Au-delà de l’échange et de l’altruisme

Troisième partie. Transferts publics et familles altruistes

Conclusion

Le paternalisme néo-marshallien de Becker

Quatrième partie. Des âges et des générations : trois logiques sociales rivales

Chapitre 11. Applications

Variations antinomiques autour de l’antifamilialisme

Conclusion

Enjeux politiques et choix de société

Conclusion générale

Les avatars du lien intergénérationnel


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.