Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Citation

p. 7


Texte intégral

1Tout de ceci, je le répète, me paraît curieux, obscène, terrifiant, mystère insondable. Il en a été ainsi de la nature étrange des relations des enquêteurs avec ceux dont si tendrement et si sévèrement ils ont respecté les vies, et que si inconsidérément ils ont pris pour objet d’enquête et compte rendu. […] Je pourrais dire en bref, mais catégoriquement pas afin de m’y trouver une excuse, chose dont je veux entièrement me désarmer et me dépouiller, mais pour les besoins d’une définition claire, et comme une indication des limites, que je ne suis qu’un être humain. Ces œuvres que je respecte le plus profondément ont quelque chose dans leur essence assurément de suprahumain, en partie parce qu’elles récusent définition, limites et béquilles.

2James Agee et Walker Evans,
Louons maintenant les grands hommes, 1939

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.