Le mouvement ouvrier chinois de 1919 à 1927
Les ré-impressionsÉditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Publications de l’École Pratique des Hautes Études
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 6 juin 2013
Collection : Les ré-impressions
Année d’édition : 1998
Nombre de pages : X-652
Présentation
Il est sans doute peu de périodes de l'histoire moderne chinoise plus mouvementées et plus fertiles en développements soudains que les huit années qui forment l'objet de ces recherches sur le mouvement ouvrier chinois de 1919 à 1927. En 1919, quand éclatent les grandes grèves du « Mouvement du 4 mai », en écho à l'agitation patriotique des étudiants de Pékin et des marchands de Shangai, le mouvement ouvrier est pratiquement dénué d'organisation véritable. En 1920, les débuts des syndicats sont lents et difficiles. Et pourtant, très vite, vont se succéder des vagues de luttes ouvrières qui mettent en mouvement des dizaines et des centaines de milliers d'hommes ; ces luttes culmineront avec la grève insurrectionnelle de mars 1927 à laquelle participeront 800 000 ouvriers changaiens, soulevés contre les chefs militaires nordistes et qui libéreront cette grande métropole avant l'arrivée des armées nationales de Canton. Ces recherches, qui s'appuient sur un dépouillement méthodique de sources chinoises et occidentales, dont l'appareil de références atteste l'importance, sont organisées en trois grandes sections : l'analyse de la structure sociale du prolétariat et de ses structures d'existence, l'étude des débuts du mouvement ouvrier chinois entre 1919 et 1924, l'évaluation de son rôle dans la révolution de 1924-1927.
Sommaire
Première partie. État et caractères de la classe ouvrière chinoise en 1919
Deuxième partie. L'Éveil du mouvement ouvrier chinois de 1919 à 1924
Troisième partie. La classe ouvrière chinoise dans la révolution de 1924-1927
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.