Version classiqueVersion mobile

Histoire d’une drogue en sursis

 | 
Xavier Paulès

Annexes

Sources et bibliographie

Texte intégral

Sources

Note sur les sources

  • 1 Liang Qunqiu, Guangzhou baoye, op. cit., p. 114-116 ; Guangzhoushi zhengfu tongjigu, Guangzhoushi z (...)

1À l’historien soucieux de donner toute sa place à la consommation et donc de restituer le quotidien des fumeurs, l’absence de ces précieux gisements que sont les archives judiciaires ou policières pose un sérieux problème. Restait la presse. La ville de Canton a l’avantage d’être dotée, durant ces années, comme toutes les grandes métropoles chinoises, d’un large choix de journaux. Pour un dépouillage systématique, nous avons sélectionné parmi eux le Yuehuabao. Fondé en août 1927, le Yuehuabao s’impose vite comme un des principaux quotidiens cantonais. Il tire, en 1929, à 14 000 exemplaires1. Journal populaire, son ton léger, son penchant pour les scandales et les anecdotes passablement triviales lui assurent le parfait mépris des élites progressistes. Mais il offre l’avantage inappréciable de faire écho à la vie des fumeurs dans son quotidien le plus banal. Le recensement systématique entre 1927 et 1936 de tous les articles en rapport avec la consommation d’opium fournit une abondante moisson, de plus de 350 unités. Ce corpus comporte trois types d’articles différents : faits divers, articles de fond et récits de lecteurs.

  • 2 Pour une mise au point magistrale à propos des différences entre les faits divers du Shenbao et ceu (...)

2Les faits divers sont, de loin, les plus nombreux. Ils ne diffèrent pas fondamentalement de ce que nous connaissons en Occident2. Il s’agit de comptes-rendus généralement assez brefs de petits événements qui viennent rompre la monotonie quotidienne de la ville (troubles à l’ordre public, accidents, manifestations diverses). Ceux qui concernent la consommation d’opium relatent typiquement les circonstances de vols, d’escroqueries ou de bagarres survenues dans les fumeries. Malgré leur sécheresse, ils se révèlent souvent riches d’enseignements.

3Les articles de fond se présentent invariablement comme des plaidoyers contre l’usage de l’opium. Mais ils comportent souvent des recueils de supposées fadaises ayant cours parmi les fumeurs, qui, quoique compilés par des rédacteurs (journalistes, mais aussi lecteurs) hostiles à la drogue, s’avèrent intéressants.

4Enfin, des témoignages de lecteurs racontent certaines expériences personnelles, le cas le plus fréquent étant la visite d’une fumerie.

  • 3 YHB, 12 juin 1930, 16 févr., 1er et 18 nov. 1931, 29 sept. 1933, 11 janv., 25 mai et 28 juil. 1934, (...)

5Ces 350 articles, souvent fort révélateurs pris de façon isolée, le sont encore plus quand ils sont appréhendés comme un ensemble cohérent. On peut le constater avec l’exemple suivant : on trouve dans le Yuehuabao un nombre important de récits de rixes dans les fumeries. Le journal fait presque à chaque fois référence à l’heure à laquelle elles se produisent. Information quelque peu anodine à l’échelle d’une seule nouvelle, on constate, en considérant l’ensemble des bagarres, leur fréquence toute spéciale aux heures de la sieste (12-14 heures) et surtout de l’après-dîner (18-20 heures). D’autre part, un scénario tend à se répéter fréquemment : un fumeur arrive en état de manque à la fumerie et ne peut, faute de place, être installé tout de suite sur une couche. Rendu très irritable par le manque, c’est souvent lui qui déclenche, sous divers prétextes, la bagarre. De la répétition de ces faits divers, on déduit donc un détail intéressant : l’existence dans les fumeries de deux véritables « périodes de pointe », durant lesquelles des clients font le pied de grue avant de se voir attribuer une place. Cela est confirmé par un rapprochement avec d’autres faits divers : c’est à ces heures-là aussi qu’interviennent les descentes de police : on trouve alors un maximum de clients à contrôler et les fumeries clandestines, bien pleines, sont plus facilement repérables3.

6Pour nourrir nos investigations concernant le volet « pratiques sociales », outre le Yuehuabao, d’autres journaux de Canton ont été utilisés, mais de façon moins intensive, soit parce que les collections sont très réduites (cela est tout particulièrement vrai pour la période 1906-1922) soit parce que leur incapacité à nous renseigner en détail sur la vie des fumeurs est apparue manifeste après quelques sondages.

  • 4 Deux journaux se distinguent pour l’abondance des informations qu’ils fournissent sur la situation (...)

7Par ailleurs, en complément des journaux cantonais, le chercheur a l’avantage appréciable de pouvoir utiliser la presse en langue chinoise de Hong-Kong. Cette dernière jouissant d’une plus grande liberté de ton pour aborder la question de l’opium à Canton, certaines enquêtes qu’elle mène à ce sujet sont d’un grand intérêt4. On peut aussi compter sur les articles publiés dans les revues nationales consacrées à la lutte contre l’opium (Judu yuekan, Jinyan banyuekan) dont certains fournissent des informations de valeur sur la situation à Canton, ainsi que sur quelques articles isolés publiés dans l’éventail des revues plus généralistes que nous avons dépouillées systématiquement, qu’elles soient nationales comme Renjianshi, China Weekly Review ou encore cantonaises comme Haizhu xingqi huabao et Guangzhou zazhi.

  • 5 Guangzhoushi jinyan weiyuanhui, Guangzhoushi jinyan weiyuanhui gongzuo jiyao (Résumé des activités (...)

8La documentation produite en 1936-1937 par le Comité d’interdiction de l’opium de la ville de Canton, le Guangzhoushi jinyan weiyuanhui, créé suite au retour au Guangdong des autorités du Guomindang et son homologue le Comité d’interdiction de l’opium de la province du Guangdong (Guangdongsheng jinyan weiyuanhui) fournit des données très précieuses pour l’étude de la population des fumeurs d’opium, comme les chiffres d’un recensement des fumeurs mené en 1936-1937 et le rapport d’activité d’un institut de désintoxication ouvert en 1937. Un autre institut, créé par le gouvernement collaborationniste en janvier 1941, publie un rapport semblable, lui aussi d’un grand intérêt5.

  • 6 La SDN lutte depuis la création de la Commission consultative de l’opium en mai 1921 contre le traf (...)

9D’autre part, quelques pièces glanées dans les archives diplomatiques françaises et anglaises comportent des détails dignes d’intérêt, de même que différents récits de témoins et voyageurs chinois, japonais ou occidentaux. Les œuvres littéraires d’écrivains cantonais comme Ouyang Shan ou Zhang Ziping ont été utilisées, mais uniquement pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des témoignages de l’hostilité sans nuance de l’élite intellectuelle progressiste envers la consommation d’opium. Des enquêtes de sociologues chinois menées au début des années trente parmi certains groupes de la société cantonaise (tireurs de pousse, Tankas, travailleurs manuels) nous renseignent sur la place que l’opium y occupe. Enfin, une enquête d’histoire orale effectuée auprès de témoins de l’époque a fourni un intéressant contrepoint à la masse des sources écrites, même si les acquis de sept années de recherche n’étaient pas de trop pour pouvoir traiter ses résultats avec l’esprit critique requis. Concernant le volet politique de notre étude, il s’imposait de recourir aux archives diplomatiques françaises (Archives du ministère des Affaires étrangères, Archives du gouvernement général de l’Indochine), anglaises (Foreign Office, Colonial Office) ainsi qu’à celles de la Société des Nations6. Les Douanes maritimes chinoises, les services des douanes de Hong-Kong ont aussi produit des rapports qui jettent quelque lumière en particulier sur la question de la contrebande et du transport de la drogue.

  • 7 Ce journal se désintéresse des faits divers locaux, mais rend compte en détail de l’actualité polit (...)

10La presse cantonaise, en particulier le célèbre Guangzhou minguo ribao7, celle de Hong-Kong, le Judu yuekan ainsi que d’autres revues plus générales fournissent aussi des informations intéressantes, en particulier en faisant écho aux différents changements qui interviennent dans l’administration de l’opium.

  • 8 La seule exception notable est un rapport manuscrit détaillé sur la situation de l’opium au Guangdo (...)
  • 9 Les wenshi ziliao sont des témoignages recueillis en Chine à partir du début des années 1960 auprès (...)
  • 10 Les deux principaux wenshi ziliao auxquels nous avons eu recours sont l’œuvre d’anciens fonctionnai (...)
  • 11 Nombre d’entre eux figurent dans la très utile compilation de sources éditée par Ma Mozhen, Zhonggu (...)
  • 12 La période 1928-1930 est en particulier caractérisée par une importante activité législatrice dans (...)

11Malheureusement, cet éventail de sources ne permet de remédier que très imparfaitement à l’absence totale d’archives provenant des différentes administrations et fermes de l’opium à Canton qu’ont révélée nos recherches aux archives nationales n° 2 de Nanjing, à celles de la municipalité de Canton et de la province du Guangdong. Dans ces fonds ne figurent en effet que quelques pièces isolées d’un faible intérêt8. Cette béance très gênante nous a obligés à avoir recours aux wenshi ziliao (Matériaux pour l’histoire et la culture)9. Il convient d’appréhender ces témoignages avec une extrême prudence10. Toutefois, ils sont apparus à travers les témoignages d’anciens membres de leur personnel comme le seul moyen de pénétrer quelque peu le fonctionnement des différentes fermes et administrations de l’opium. En effet, les autres textes dont on dispose sur cette question sont essentiellement normatifs11. Or, des litanies de règlements publiées, nombre ne connaissent pas le moindre début d’application12. Plus que tout, les rapports de force qui sous-tendent maints changements dans les bureaux de l’opium successifs demeurent très difficiles à déchiffrer. Sur le plan de la mainmise politique, il convient de ne pas se départir de la plus extrême prudence en particulier en abordant certaines périodes de disette documentaire.

Archives

Archives du ministère des Affaires étrangères (Paris)

Série Asie 1918-1929, Sous-série Affaires communes : dossiers n° 51, 54-56, 59-61.

Série Asie 1930-1940, Sous-série Affaires communes : dossiers n° 108, 109, 114, 115.

Série Asie 1918-1929, Sous-série Chine : dossiers n° 24, 25, 123 (microfilm P10050), 213.

Nouvelle Série, Sous-série Chine : dossiers n° 587-589, 592, 650, 678, 690. Série SDN, Sous-série secrétariat général : dossiers n° 1642, 1643.

Centre des Archives diplomatiques (Nantes)

12Pékin, Série A : dossiers n° 157, 158, 195, 752.

Public Record Office (Kew, Grande-Bretagne)

Foreign Office : dossiers n° 228/1694, 228/1757, 228/1836, 228/1846, 228/2444, 228/2448, 228/2451, 228/2453, 228/2457, 228/2458, 228/2460, 228/2461, 228/2462, 228/2465, 228/3276, 228/3360, 228/3362, 228/3363, 228/3364, 228/3365, 228/3368, 228/3369, 228/3370, 228/3371, 228/3886, 228/4292, 350/12 à 350/16 (Jordan Papers), 371/1925, 371/2650, 371/10337, 371/10967, 371/13252, 371/13254, 371/14759, 371/17169, 371/18198, 371/20294.
La série FO 415 (Foreign Office confidential print, further correspondence respecting opium) a fait l’objet d’une édition en fac-similé de six volumes sous le titre The opium trade, Wilmington : Scholarly Resources, 1974.

Colonial Office : dossiers n° 129/510/8, 129/522/1, 825/13/9, 825/19/6.

Archives de la Société des Nations (Genève)

Section 12 A (Section sociale), Sous-section trafic de l’opium 1919-1927 : dossiers R 784, R 785.

Section 12 A (Section sociale), Sous-section trafic de l’opium 1928-1932 : dossier R 3142.

Section 12 A (Section sociale), Sous-section trafic de l’opium 1933-1946 : dossier R 4869.

Section du Secrétariat, Commission d’enquête sur l’opium en Extrême-Orient : dossiers S 196, S 197.

Archives d’Outre-Mer (Aix-en-Provence)

Dossiers GGI : 32790, 65331, 42883-42900, 42931-43019, 64921, 64936, 64937, 65400-65402.

Dossiers Affaires politiques : 2420, 2425/2, 3445.

Archives de la province du Guangdong (Canton)

Série n° 94/1 (Douanes de Canton) : dossiers n° 1694, 1824, 2234, 2236. Série n° 95/1 (Douanes de Kowloon) : dossiers n° 590, 639, 1172.

Série n° 1/482 (Douanes maritimes de Canton) : dossiers n° 672-674 (Canton decennial reports).

Dossiers isolés : 2/2 n° 78, 2/2 n° 223, 5/2 n° 29, 6/9 n° 28, 6/9 n° 29, 206/1 n° 36.

Archives municipales de Canton

Série n° 570 : collection du Guangzhoushi shizheng gongbao. Série n° 4-02 : dossier n° 5891.

Série n° 10-3 : dossier n° 64.

Archives nationales numéro 2 (Nanjing)

Série n° 19 (廣州和武漢國民政府) : dossiers n° 113-116, 118.

Série n° 41 (内政部禁煙委員會) : dossiers n° 78, 429, 519, 540, 544, 633.

Série n° 679 (海關總稅務司署), Douanes maritimes : dossiers n° 14216-14220, 20592, 32385-32399, 32409-32417.

Imprimés

13Les écrits antérieurs à 1949 sont ici considérés comme des sources imprimées, et en tant que tels absents de la bibliographie. Les wenshi ziliao, ainsi que les autres témoignages des contemporains figurent dans la présente section bien qu’ils soient compilés après 1949.

Arène Jules, La Chine familière et galante, Paris, Charpentier, 1876.

Ba Jin, Automne, Paris, Flammarion, 1989.

Ba Jin, Famille, Paris, Flammarion, 1979.

Baba Kûwatarô 馬場鍬太郎, Murakami Keijirô 村上計二郎, Nanshina goshô no gensei 南支那五省の現勢 (La situation réelle des cinq provinces de la Chine du Sud), Tokyo, Sanseidô, 1939.

Beipingshizhengfu mishuchu diyike tongjigu 北平市政府秘書處第1科統計股, Beipingshi tongji lanyao 北平市統計覽要 (Synthèse statistique de la ville de Pékin), Pékin, 1936.

Benshu bianjibu 本書編輯部, Zhongguo jingji nianjian 中國經濟年鑒 (Annuaire économique de la Chine), Shanghai, Benshu bianjibu chuban, 1934.

Bonnard Abel, En Chine, Paris, Fayard, 1924.

Cai Daguang 蔡大光, « Guangzhouwan “sanyou gongsi” 廣州灣 ‘三有公司’« (La société Sanyou à Guangzhouwan), in Zhanjiang wenshi ziliao 湛江文史資料, t. IX, Zhanjiang, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, Zhanjiangshi weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1990, p. 75-80.

Chen Dayou 陳大猷, « Yijiuerliu zhi yijiusansi nianjian de guangdong jinyan 一九二六至一九三四年間的廣東禁煙 » (La prohibition de l’opium au Guangdong de 1926 à 1934), in Guangzhou wenshi ziliao 廣州文史資料 (Matériaux historiques de Canton), t. IX, Canton, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, guangdongsheng guangzhoushi weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1963, p. 118-131.

Chereparov A.I., As military adviser in China (traduit du russe par Sergei Sosinsky), Moscou, Progress, 1982.

Chôsen manshû tetsudôin 朝鮮満州鉄道院, Shina annai 支那案内 (Guide de la Chine), Tokyo, Tetsudôin, 1919.

Ci Hangshi 慈航氏, Guangzhou zhinan 廣州指南 (Guide de Canton), Shanghai, Xinhua Shuju, 1919.

Cocteau Jean, Opium, journal d’une désintoxication, Paris, Stock, 1930.

Crow Carl, 400 millions de clients. La Chine vue par un commerçant, Paris, Payot, 1939.

Deng Yusheng 鄧雨生, Quanyue shehui shilu 全粵社會實錄 (État des lieux de la société au Guangdong), Canton, Diaocha quanyue shehui chubanshe, 1911.

Deng Zhende 鄧真德, Guangzhoushi weisheng xingzheng zhi jiantao 廣州市衛生行政之檢討 (Examen critique de la politique d’hygiène de la ville de Canton), Canton, Guangzhoushi zhengfu weishengju, 1935.

Douanes maritimes, Canton decennial report (1902-1911, 1912-1921 et 1922-1931).

Douanes maritimes, Returns of trade and trade reports for the year —, Canton trade report (1906-1917).

Douanes maritimes, Special series n° 14, Opium trade: March quarter, 1889, Shanghai, 1889.

Douanes maritimes, Special series n° 4, Opium, Shanghai, 1881.

Douanes maritimes, Special series n° 9, Native opium, 1887, Shanghai, 1888.

Gao Yuhan 高語罕, Guangzhou jiyou 廣州紀遊 (Souvenirs d’un voyage à Canton), Shanghai, Yadong tushuguan, 1922.

Gide Paul, L’opium, Paris, Sirey, 1910.

Goldsmith Margareth, The trail of opium, the eleventh plague, Londres, Robert Sale, 1939.

Gotô Asatarô 後藤朝太郎, Saishin Shina ryokô annai 最新支那旅行案内 (Le plus récent des guides de voyage sur la Chine), Tokyo, Kôga shoin, 1938.

Guangdong caizhengting zhujiju tongjike, Guangdong caizhengting shiqi nianlai shouzhi tongji tubiao 廣東財政廳十七年來收支統計圖表 (Ministère des Finances du Guangdong, Tableaux statistiques des recettes et dépenses des dix-sept dernières années), Canton, même éd., 1928.

Guangdong caizhengting 廣東財政廳, Guangdong shengku liuniandu (1/7/17-30/6/18) guojia shizhi gekuan shumu baogaoshu 廣東省庫六年度國家實支各款數目報告書 (Rapport sur les montants détaillés des dépenses du budget de la province du Guangdong pour l’année 1917), Canton, même éd., 1919.

Guangdong fengqing lu 廣東風情錄 (Recueil du Guangdong galant), Hong-Kong, Zhongyuan chubanshe, 1987.

Guangdong jinyan weiyuanhui 廣東禁煙委員會, Guangdong jinyan jikan 廣東禁煙季刊 (Trimestriel pour l’interdiction de l’opium au Guangdong), Canton, 1937.

Guangdong jinyanliuyisuo 廣東禁煙留醫所, Guangdong jinyanliuyisuo chengli yi zhou nian jinian tekan, 廣東禁煙留醫所成立一週年紀念特刊 (Édition spéciale pour commémorer le premier anniversaire de la fondation de l’institut de désintoxication du Guangdong), Canton, 1942.

Guangdong nianjian 廣東年鍳 (Annuaire statistique du Guangdong), Guangdongsheng zhengfu mishuchu bianyishi, Canton, 1942.

Guangdongsheng caizheng jishi 1912-1933 廣東省財政紀實 (Compte rendu des finances de la province du Guangdong), Canton, Guangdong caizhengting, 1934.

Guangdongsheng gong’anju 廣東省公安局, Shimin yaolan 市民要覽 (Vue d’ensemble sur la population de la ville), Canton, 1934.

Guangdongsheng jindu weiyuanhui 廣東省禁賭委員會, Jindu gailan 禁賭概覽 (Aperçu sur l’interdiction des jeux de hasard), Canton, 1936.

Guangzhou guangxi huiguan 廣州廣西會館, Guangzhou guangxi huiguan ershisi nianfen baogaoshu 廣州廣西會館二十四年份報告書 (Rapport d’activité pour l’année 1935 de la société d’entr’aide des natifs du Guangxi à Canton), Canton, Guangzhou guangxi huiguan, 1936.

Guangzhou nianjian bianzuan weiyuanhui 廣州年鍳編纂委員會, Guangzhou nianjian 廣州年鍳(Annuaire statistique de Canton), Canton, 1935.

Guangzhou shangye minglu 廣州商業名錄 (Annuaire commercial de Canton), Canton, Guangzhou shangye minglushe, 1929.

Guangzhoushi caizhengju 廣州市財政局, Guangzhoushi caizheng tongji 廣州市財政統計 (Statistiques des finances de la ville de Canton), Canton, parution épisodique en 1936-1937.

Guangzhoushi diaocha renkou weiyuanhui 广州市调查人口委员会, Guangzhoushi ershiyinian renkou diaocha baogaoshu 廣州市二十一年人口調查報告書 (Rapport concernant le recensement de 1932 de la ville de Canton), Canton, 1933.

Guangzhoushi gejie qingdu dahui 廣州市各界清毒大會, Guangzhoushi qingdu yundong tekan 廣州市清毒運動特刊 (Édition spéciale du mouvement de suppression des drogues de la ville de Canton), Canton, 1937.

Guangzhoushi jingchaju gong’an shixiang baogao 1922-1923 廣州市警察局公安事項報告 (Bureau de la police de Canton, rapport concernant les questions de sécurité), Canton, 1923.

Guangzhoushi jinyan weiyuanhui 廣州市禁煙委員會, Guangzhoushi jieyan yiyuan nianbao 廣州市戒煙醫院年報 (Rapport annuel sur la clinique de désintoxication de Canton), Canton, 1937.

Guangzhoushi jinyan weiyuanhui 廣州市禁煙委員會, Guangzhoushi jinyan weiyuanhui gongzuo jiyao 廣州市禁煙委員會工作紀要 (Résumé des activités du comité de suppression de l’opium de la ville de Canton), Canton, 1937.

Guangzhoushi pinmin jiaoyangyuan tekan 廣州市貧民教養院特刊(Édition spéciale de l’asile municipal pour indigents de Canton), Canton, 1929.

Guangzhoushi shanghui 廣州市商會, Shangye nianjian 商業年鑒 (Annuaire du commerce), Canton, s.éd., 1947.

Guangzhoushi shizhengfu tongjigu 廣州市市政府統計股, Guangzhoushi shizhengfu tongji nianjian, 廣州市市政府統計年鑒 (Annuaire statistique du gouvernement de la municipalité de Canton), Canton, Guangzhoushi shizhengfu, 1929.

Guangzhoushi shizhengting zongwuke bianjigu 廣州市市政廳總務科編輯股, Guangzhoushi shizheng gaiyao 廣州市市政概要 (Les principes du gouvernement municipal de Canton), Canton, 1922.

Guangzhoushi shizhengting 廣州市市政廳, Guangzhoushi shizhengting shehui diaochagu baogaoshu, shehui buliang shiye 廣州市市政廳社會調查股報告書, 社會不良事業 (Rapport de la section d’enquête sur la société du gouvernement de la municipalité de Canton à propos des mauvais usages), Canton, 1927.

Guangzhoushi zhengfu 廣州市政府, Guangzhou zhinan 廣州指南 (Guide de Canton), Canton, Guangzhoushi zhengfu, 1934.

Guomin zhengfu zhujichu tongjiju 國民政府主計処統計局, Zhonghua minguo tongji tiyao 中華民國統計提要 (Résumé statistique de la République de Chine), Shanghai, Shangwuyinshuguan, 1935.

Guomindang guangdongsheng dangbu 國民黨廣東省黨部, Jinyandu zhuankan 禁煙賭專刊 (Édition spéciale pour la suppression du jeu et des drogues), Canton, 1936.

Hamada Junichi 濱田純一, Gendai dai Shina 現代大支那 (La Chine d’aujourd’hui), Tokyo, Gendai daishina kankôkai, 1931.

Henry B.C., Ling-Nam or interior views of Southern China, Londres, Partridge & Co, 1886.

Hu Puan 胡樸安, 中華全國風俗志 (Recueil des coutumes de toute la Chine), Shanghai, Dada tushu gongyingshe, 1936, 4 vols.

Hu Shi 胡適, Hu Shi laiwang shuxin xuan 胡適來往書信選 (Correspondance choisie de Hu Shi), Hong-Kong, Xianggang zhonghua shuju, 1983.

Huang Enlin 黃恩燐, Wu Ruilin 伍鋭麟, Jiufenghuangcun diaocha baogao 舊鳳凰村調查報告 (Rapport d’enquête sur le village de Jiufenghuang), Canton, Lingnan shehui yanjiusuo, 1935.

Huang Jiamo 黃嘉謨, Furong hualei 芙蓉花淚 (Les larmes de la fleur de lotus), Shanghai, Zhonghua guomin juduhui, 1928.

Huang Minghui 黃明慧, Guangzhou ji xianggang 廣州及香港 (Canton et Hong-Kong), Shanghai, Xinshengming shuju, 1936.

Huang Yanpei 黃炎培, Yisui zhi Guangzhoushi 一嵗之廣州市 (Une année de la municipalité de Canton), Shanghai, Shangwu yinshuguan chubanshe, 1922.

Huc Évariste-Régis, L’Empire chinois faisant suite à l’ouvrage intitulé Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Tibet, Paris, De Gaume, 1857 (1re éd. 1854).

Huo Qifang 霍啓芳, « Guangdong shengshi caizheng zhi huafen 廣東省市財政之划分 » (La division des finances au Guangdong entre les échelons de la province et des municipalités), Shehui kexue luncong 社會科學論叢 (Recueil d’essais de sociologie scientifique), 3/1, 1er janvier 1931, p. 125-129.

International anti-opium association, The war against opium, Pékin, Tientsin Press, 1922.

Imperial Maritime Customs, voir Douanes maritimes

Jablonski Witold, Les Siao-ha(I-eu)l-yu de Pékin. Essai sur la poésie populaire en Chine, Paris, Librairie franco-polonaise, 1935.

Jarman Robert L. (ed.), China political reports 1911-1960, s.l, Archives editions limited, 2001, 10 vol. 

Kane H.H., Opium smoking in America and China, New York, Putnam’s Sons, 1882.

Kawahigashi Hekigotô 河東碧梧桐, Shina ni asobite 支那に遊びて (Voyage à travers la Chine), Tokyo, Ôsaka yagô shoten, 1919.

Kerr John, A guide to the city and suburbs of Canton, Hong-Kong, Kelly & Walsh, 1918.

Kôain Seimubu 興亜院政務部, Kanton no sembai jigyo 広東の専売事業 (Les activités des monopoles du Guangdong), Tokyo, 1939.

Lamson Herbert Day, Social pathologies in China, Taipei, Ch’eng Wen Company, 1974 (1re éd. 1935).

Lao She, « L’amateur d’opéra » in Gens de Pékin, Paris, Gallimard, 1982.

Lao She, Quatre générations sous un même toit, Paris, Mercure de France, 1998. Lee Edward Bing Shuey, Modern Canton, Shanghai, The Mercury Press, 1936.

Li Jiezhi 李潔之, Liangnianlai zhi gaige 兩年來之改革 (Les réformes engagées depuis deux ans), Canton, Guangdongshenghui jingchaju, 1938.

Li Jiongan 李炯安, « Woguo dushi zhi zhuzhai wenti 我國都市之住宅問題 » (Le problème du logement dans les villes chinoises), thèse du département de politique de l’université nationale du Guangdong, non paginé, second semestre 1935.

Li Peisheng 李培生, Guixi juyue zhi youlai ji qi jingguo 桂係據粵之由來及其經過 (Origines et déroulement de l’occupation du Guangdong par la clique du Guangxi), Canton, 1921.

Li Zonghua 李宗華, Mofan zhi guangzhoushi 模範之廣州市 (Canton ville modèle), Canton, 1929.

Li Zonghuang 李宗黃, Xin guangdong guanchaji 新廣東觀察記 (Notes sur l’observation du nouveau Guangdong), Shanghai, 1922.

Liang Guowu 梁國武, « Wu Tiecheng tongzhi guangdong shiqi “jinyan” heimu 吳鐵城統治廣東時期禁煙黑幕 » (La vérité sur la politique de suppression de l’opium à l’époque du contrôle du Guangdong par Wu Tiecheng), in Guangdong wenshi ziliao 廣東文史資料 (Matériaux historiques du Guangdong), t. XVI, Canton, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, Guangdongsheng weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1964, p. 128-136.

Lichtenfelder W., Le pavot à opium, Hanoi, FH Schneider, 1903.

Lingnan shehui yanjiusuo 嶺南社會研究所, Shanan danmin diaocha baogao 沙南蛋民調查報告 (Rapport d’enquête sur les Tankas de Shanan), Canton, Lingnan shehui yanjiusuo, 1934.

Liu Feng 劉楓, « Qingdai yilai meixian jinyan gaikuang 清代以來梅縣禁煙概況 » (Les circonstances de la suppression de l’opium dans la région de Meixian depuis les Qing), in Meixian wenshi ziliao (Matériaux historiques de Meixian), t. XVIII, Meixian, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, guangdongsheng meixian weiyuanhui wenshi ziliao weiyuanhui, 1992, p. 193-195.

Liu Zaisu 劉再蘇, Guangzhou kuailan 廣州快覽 (Bref aperçu de Canton), Shanghai, Shijie shuju, 1926.

Logre B. J., Toxicomanies, Paris, Stock, 1924.

Loti Pierre, « Les derniers jours de Pékin », in Voyages (1872-1913), Paris, Robert Laffont, 1991.

Maihua demei 賣花得美 (Vendre une fleur, gagner une beauté), Canton, Shezili, n.d.

Maxwell James, Guangzhou henan weisheng gongzuo jihua 廣州河南衛生工作計劃 (Plan d’action en faveur de l’hygiène dans la zone de Henan à Canton), Canton, Guangdong jiating weisheng cujinhui, 1934.

May Herbert, Survey of smoking opium conditions in the Far East, New York, Opium research committee of the foreign policy association, 1928.

Mo Xiong 莫雄, Mo Xiong huiyi lu 莫雄回憶錄 (Recueil de souvenirs de Mo Xiong), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 1991.

Mo Jiadu 莫嘉度 (Morgado), Cong guangzhou toushi zhanzheng 從廣州透視戰爭 (La guerre vue de Canton), Shanghai, Shanghai shehuikexueyuan chubanshe, 2000.

Muramatsu Shôfû 村松梢風, Nankani asobite 南華に遊びて (Voyage à travers la Chine du Sud), Tokyo, Ôsaka yago shoten, 1931.

Murayama Shigeru 村山しげる, Kanton sadan 広東鎖談 (Quelques propos sur Canton), Osaka, Kibunkan, 1941.

Ng Yong Sang, Canton, City of the rams, Canton, M.S. Cheung, 1936. Ni Xiying 倪錫英, Guangzhou 廣州, Shanghai, Zhonghua shuju, 1936.

Nishi Seiun 西晴雲, Kanton hyakudai 広東百題 (Cent questions cantonaises), Tokyo, Fuzanbô, 1940.

Ouyang Shan 歐陽山, « Dutu 賭徒 » (Le joueur), in Ouyang Shan wenji 歐陽山文集 (Œuvres de Ouyang Shan), Canton, Huacheng chubanshe, 1988, vol. II, p. 660-669.

Ouyang Shan 歐陽山, « Pigun shijie 痞棍世界 » (Un monde de canailles), in Ouyang Shan wenji 歐陽山文集 (Œuvres de Ouyang Shan), Canton, Huacheng chubanshe, 1988, vol. I, p. 362-377.

Ouyang Shan 歐陽山, « Qinian ji 七年忌 » (Sept ans de jalousie), in Ouyang Shan wenji 歐陽山文集 (Œuvres de Ouyang Shan), Canton, Huacheng chubanshe, 1988, vol. I, p. 310-323.

Ouyang Shan 歐陽山, Guichao 鬼巢 (Un repaire de démons), Shanghai, Shanghai liangyou tushu, 1936.

Quanguo lüxing zhinan 全國旅行指南 (Guide de voyage pour tout le pays), Shanghai, Zhonghua shuju, 1926.

Report of the Government of Hong Kong for the calendar year — on the traffic in opium and dangerous drugs, Hong-Kong, Noronha & Cie (1930, 1931, 1932).

Report of the Government of Hong Kong for the calendar year — on the traffic in dangerous drugs (other than opium), Hong-Kong, Noronha & Cie (1933).

Report of the Government of Hong Kong for the calendar year — on the traffic in opium, Hong-Kong, Noronha & Cie (1933).

Report of the Government of Hong Kong for the calendar year — on the traffic in opium and other dangerous drugs Hong-Kong, Noronha & Cie (1934, 1935, 1936, 1937).

Report of the Government of Hong Kong for the calendar year — on the traffic in prepared opium, Hong-Kong, Noronha & Cie (1934, 1935, 1936, 1937).

Report of the International anti-opium commission, Shanghai, North China Daily News, 1909, 2 vol. 

Royal Commission on opium, Report of the Royal Commission on opium, Londres, Eyre and Spottiswoode, 1894, vol. V.

Segalen Victor, Lettres de Chine, Paris, Plon, 1967.

Tan Zijing 譚子經, « Ji guangzhou lunxian shiqi heishehui touzi Pan Man 記廣州淪陷時期黑社會頭子潘滿 » (Notes concernant le caïd Pan Man pendant l’occupation japonaise à Canton), in Guangzhou wenshi ziliao 廣州文史資料 (Matériaux historiques de Canton), t. XIV, Canton, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, Guangdongsheng Guangzhoushi weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1965, p. 146-188.

Tao Kangde 陶亢德, Yapian zhi jinxi 鴉片之今昔 (L’opium, hier et aujourd’hui), Shanghai, Yuzhoufeng chubanshe, 1937.

Tôadôbunkai 東亞同文會, Shina nenkan 支那年鑒 (Annuaire statistique de la Chine), Tokyo, Tôadôbunkai chôsa hensanbu, 1912.

Tôkyô chigaku kyôkai 東京地學協會, Naka shina oyobi minami shina 中支那及南支那 (La Chine moyenne et la Chine du Sud), Tokyo, Tôkyô chigaku kyôkai, 1917.

Vishnyakova-Akimova Vera, Two years in revolutionnary China 1925-1927 (traduit du russe par Steven I. Levine), Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1971.

Wei Gong 衛恭, « Bashi nian lai guangdong de “jin du” he kaidu 八十年來廣東的禁賭和開賭 » (Jeux et prohibition des jeux au Guangdong depuis quatre-vingts ans), Guangdong wenshi ziliao (Matériaux historiques du Guangdong), vol. XVI, 1964, p.

Woodhead H.G.W., The truth about opium in China, Shanghai, The Mercury Press, 1931.

Wu Jian 吳健, Guangzhou neimu 廣州内幕 (Le dessous des cartes à Canton), s.éd., s.l., 1946.

Wu Xiangheng 吳湘衡, « Wo suo zhidao de Huo Zhiting 我所知道的霍芝庭 » (Huo Zhiting tel que je l’ai connu), in Guangzhoushi zhengxie wenshi ziliao yanjiuyuanhui, Nantian suiyue, Chen Jitang zhu yue shiqi jianwen shilu 南天歲月陳濟棠主粵時期見聞實錄 (Le temps du Sud, recueil de choses vues et entendues pendant la domination de Chen Jitang au Guangdong), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 1987, p. 325-333.

Xianggang daxue yazhou yanjiu zhongxin suocang yueju juben 香港大學亞洲研究中心所藏粵劇劇本 (Livrets d’opéra cantonais du dépôt du centre de recherche sur l’Asie de l’Université de Hong-Kong), Hong-Kong, Xianggang daxue yazhou zhongxin, 1970 (fac-similé).

Ye Shaohua 葉少華, « “Guangdong jinyan” quanli de zhengduo ‘廣東禁煙權利的爭奪 » (Les rivalités pour la maîtrise de la prohibition de l’opium au Guangdong), in Guangzhou wenshi ziliao 廣州文史資料 (Matériaux historiques de Canton), t. IX, Canton, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, Guangdongsheng guangzhoushi weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1963, p. 112-117.

Yu Ende 于恩德, Zhongguo jinyan faling bianqian shi 中國禁煙發令變遷史 (Histoire de l’évolution des lois pour la prohibition de l’opium en Chine), Shanghai, Zhonghua shuju, 1934.

Yu Qizhong 于啓中, Guangzhou gongren jiating zhi yanjiu 廣州工人家庭之研究 (Enquête sur les familles d’ouvriers de Canton), Canton, Guoli zhongshan daxue jingji diaochachu, 1934.

Yvan Melchior, Inside Canton, Londres, Henry Vizetelly, 1858.

Zhang Ziping 張資平, « Gongzhai weiyuan 公債委員 » (Le commissaire de la dette publique), in Zhang Ziping xiaoshuo 張資平小説 (Romans de Zhang Ziping), Canton, Huacheng chubanshe, 1994, vol. II, p. 387-446.

Zheng Yingshi , « Chaoji yapianshang zai shanghai de huodong ji qi yu Jiang Jieshi zhengquan de guanxi 潮籍鴉片煙商在上海的活動及其與蔣介石政權的關係 » (L’activité à Shanghai des marchands d’opium originaires de Chaozhou et leurs liens avec le pouvoir de Jiang Jieshi), in Guangdong wenshi ziliao 廣東文史資料 (Matériaux historiques du Guangdong), t. XXI, Canton, Zhongguo renmin zhengzhi xieshang huiyi, Guangdongsheng weiyuanhui wenshi ziliao yanjiu weiyuanhui, 1965, p. 1-30.

Zhong Zhongjin 鐘重金, Guangzhou heishehui miji 廣州黑社會秘紀 (Récits secrets du milieu cantonais), Canton, Guangmin tushushe, 1949.

Zhongguo guomindang zhongyang zhixing weiyuanhui xuanchuan buyin 中國囯民黨中央執行委員會宣傳部印, Jinyan xuanchuan huikan 禁煙宣傳彚刊 (Recueil de propagande anti-opium), Nanjing, s.éd., 1928.

Zhonghua guomin juduhui 中華國民拒毒會, Zhongguo yanhuo nianjian 中國煙禍年鑒 (Annuaire des ravages de l’opium en Chine), Shanghai, 1931.

Zhou Kaiqing 周開慶, Jinri zhi huanan 今日之華南 (La Chine du Sud actuelle), Shanghai, Guangmingshu, 1937.

Zuimian Shanren 醉眠山人 (pseudonyme), Guangdong heimu daguan 廣東黑幕大觀 (Le grand spectacle des bas-fonds du Guangdong), Canton, s.éd., s.d. [ca. 1920].

Périodiques

Banjiao manhua 半角漫畫 (Le journal satirique à cinq sous), Canton.

Bulletin of the international anti-opium association, Pékin.

Canton Gazette, Canton.

China Critic, Shanghai.

China Weekly Review, Shanghai.

China Year Book, Shanghai.

Chinese Repository, Canton.

Dagongbao 大公報 (L’impartial), Tianjin.

Dianshizhai huabao 點石齋畫報 (Illustré du cabinet dianshi), Shanghai.

Dongfang zazhi 東方雜誌 (La revue d’Orient), Shanghai.

Guangdong gongbao (Journal officiel du Guangdong), Canton.

Guangdong qunbao 廣東羣報 (Le journal des masses du Guangdong), Canton.

Guangzhou minguo ribao 廣州民國日報 (Le quotidien démocratique de Canton), Canton.

Guangzhou shehui zazhi 廣州社會雜誌 (Revue sociale de Canton), Canton.

Guangzhou zazhi 廣州雜誌 (La revue de Canton), Canton.

Guangzhoushi shizheng gongbao 廣州市市政公報 (Le journal officiel du gouvernement de la municipalité de Canton), Canton.

Haizhu xingqi huabao 海珠星期畫報 (Hebdomadaire illustré de Haizhu), Canton.

Huaguobao 華囯報 (Le journal du pays), Canton.

Huaxing sanribao 華星三日報 (L’étoile chinoise), Canton.

Huazi ribao 華字日報 (Le journal Huazi), Hong-Kong.

Hudie 蝴蝶 (Papillons), Canton.

Jinyan banyuekan 禁煙半月刊 (Bi-mensuel de la suppression de l’opium), Shanghai.

Jinyan gongbao 禁煙公報 (L’officiel de la suppression de l’opium), Nanjing.

Jinyan weiyuanhui gongbao 禁煙委員會公報 (Journal officiel de la commission de suppression de l’opium), Nanjing.

Jinyan zhuankan 禁煙專刊 (Édition spéciale pour la suppression de l’opium), Shanghai.

Jinyandu zhuankan 禁煙賭專刊 (Édition spéciale pour la suppression de l’opium et du jeu), Canton.

Judu yuekan 拒毒月刊 (Mensuel pour la suppression des drogues), Shanghai.

L’ écho de Chine, Shanghai.

Les Missions catholiques, Lyon.

Lingnan xuebao 嶺南學報 (Bulletin du Lingnan), Canton.

Lougang yuekan 樓岡月刊 (Mensuel de Lougang), Canton.

Lunyu 論語 (Propos), Shanghai.

Lüxing zazhi 旅行雜誌 (Revue du voyage), Shanghai.

Minguo ribao 民國日報 (Le quotidien démocratique), Shanghai.

Minzoku Taiwan 民俗台彎 (Le folklore taïwanais), Taibei.

Opium cultivation and traffic in China, Pékin.

Opium, a world problem, Shanghai.

Piaopiao (Voltiges), Canton.

Ren’ai 仁愛 (Bienveillance), Canton.

Renjianshi 人間世 (Le monde terrestre), Hankou.

Report of the London missionary society, Londres.

Revue nationale chinoise, Pékin.

Shangqi huabao 賞奇畫報 (Goûter l’étrange), Canton.

Shehui heimu 社會黑幕 (Les dessous de la société), Canton.

Shehui kexue luncong 社會科學論叢 (Annales de sociologie scientifique), Canton.

Shenbao 申報, Shanghai.

Shidai manhua 時代漫畫 (La satire contemporaine), Shanghai.

Shina 支那 (La Chine), Tokyo.

Shishi huabao 時事畫報 (L’actualité illustrée), Canton.

Sifa gongbao 司法公報 (Journal officiel de la justice), Canton.

South China Morning Post, Hong-Kong.

The China Christian Year Book, Shanghai.

The Chinese recorder, Shanghai.

The Chronicle of the London missionary society, Londres.

The Foreign field, Londres.

Tianjin dagongbao 天津大公報 (L’impartial), Tianjin.

Tuhua ribao 圖畫日报 (Le quotidien illustré), Shanghai.

Wuxian manhua 五仙漫話 (Les cinq immortels), Canton.

Xianggang gongshang ribao 香港工商日報 (Quotidien de l’industrie et du commerce de Hong-Kong), Hong-Kong.

Xunhuan ribao (La circulation), Hong-Kong.

Yangchengbao 羊城報 (Le journal de la cité des chèvres), Canton.

Yuefeng 粵風 (Le vent du Guangdong), Canton.

Yuehuabao 越華報 (Le méridional), Canton.

Yugong sanrikan 羽 公 三 日 刊 (Le journal de Yugong), Canton-Foshan.

Yuzhoufeng banyuekan 宇 宙 風 半 月 刊 (Le vent de l'univers), Hong-Kong.

Zhongguo yanhuo nianjian 中國煙禍年鑒 (Annuaire des ravages de l’opium), Shanghai.

Zhujiang xingqi huabao 珠江星期畫報 (L’hebdomadaire illustré de la rivière des Perles), Canton.

Entretiens

Deux des témoins ont souhaité conserver l’anonymat.

Monsieur Liu Ming, né en 1922, entretien réalisé le 5 octobre 2005 à Lyon. Madame Huang Caijuan, née en 1931, entretien réalisé le 7 juillet 2006 à Canton.

Madame Long Jin, née en 1926, entretien réalisé le 10 juillet 2006 à Canton. Madame X, née en 1924, entretien réalisé le 11 juillet 2006 à Canton.

Monsieur Y, né en 1933, entretien réalisé le 11 juillet 2006 à Conghua (Guangdong). Monsieur Mai Zhaoshen, né en 1925, entretien réalisé les 15 et 18 juillet 2008 à Canton.

Bibliographie

14Ne sont pas repris certains ouvrages ou articles non essentiels cités en note.

Ariès Philippe, Duby Georges (eds.), Histoire de la vie privée, Paris, Éd. du Seuil, 1987.

Bastid Marianne, L’ évolution de la société chinoise à la fin de la dynastie des Qing, Paris, EHESS, 1979.

Baumler Alan, The Chinese and opium under the Republic: Worse than floods and wild beasts, Albany, State University of New York Press, 2007.

Becker Howard, Outsiders, Paris, Métailié, 1985.

Bello David, Opium and the limits of Empire: Drug prohibition in the Chinese interior, 1729-1850, Cambridge, Harvard University Press, 2005.

Bergère Marie Claire, Sun Yat-sen, Paris, Fayard, 1994.

Billingsley Phil, Bandits in Republican China, Stanford, Stanford University Press, 1988.

Boorman Howard, Biographical dictionary of Republican China, New York, Columbia University Press, 1967.

Bourdieu Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éd. de Minuit, 1979.

Bretelle-Establet Florence, La santé en Chine du Sud (1898-1928), Paris, CNRS Éd., 2002.

Brook Timothy, Wakabayashi Bob Tadashi (eds.), Opium regimes: China, Britain and Japan, 1839-1952, Berkeley, University of California Press, 2000.

Butel Paul, L’opium. Histoire d’une fascination, Paris, Perrin, 1995.

Byron John, Portrait of a Chinese paradise: Erotica and sexual customs of the Late Qing period, Londres, Quartet books, 1987.

Cao Dachen 曹大臣, Zhu Qingbao 朱慶葆, Cidao xia de duhuo 刺刀下的毒禍 (Un empoisonnement à la pointe de la baïonnette), Fuzhou, Fujian renmin chubanshe, 2005.

Cen Sanchu 岑三楚, « Yanduchang zhi yi ban煙賭娼之一斑 » (La souillure de l’opium, du jeu et de la prostitution), in Zhang Yu 張遇, Wang Juan 王娟, Lao guangzhou xiezhao 老廣州寫照 (Portrait du Canton de jadis), Hefei, Anhui wenyi chubanshe, 1991, p. 214-218.

Chan Ming Kou, Labour and Empire: The Chinese labour movement in the Canton delta, 1895-1927, thèse de doctorat, Université Stanford, 1975.

Chan Ming Kou, « A turning point in the Modern Chinese Revolution: The historical signifiance of the Canton decade, 1917-1927 », in Gail Hershatter, Emily Honig (eds.), Remapping China, fissures in historial terrain, Stanford, Stanford University Press, 1996, p. 224-241.

Chang Hsin-pao, Commissioner Lin and the opium war, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1964.

Chen Gongbo 陳公博, Kuxiao lu 1925-1936 苦笑錄 (Rires amers), Hong-Kong, Hong Kong University Press, 1979.

Chen Leslie H. Dingyan, Chen Jiongming and the federalist movement, regional leadership and nation building in early republican China, Ann Arbour, Center for Chinese Studies, the University of Michigan, 1999.

Cochran Sherman, Big business in China: Sino-foreign rivalry in the cigarette industry, 1890-1930, Cambridge, Harvard University Press, 1980.

Collis Maurice, Foreign mud, the opium imbroglio in the 1830’s and the AngloChinese war, New York, Norton, 1968.

Corbin Alain, Le miasme et la jonquille, Paris, Aubier, 1982.

Cun Shi 存實 (pseudonyme), « Yanhua xueleihua chentang 煙花血淚話陳塘 » (Paroles et larmes de sang des yanhua du quartier de Chentang), in Guangdong fengqing lu 廣東風情錄 (Recueil du Guangdong galant), Hong-Kong, Zhongyuan chubanshe, 1987, p. 263-297.

Darrobers Roger, L’opéra de Pékin, théâtre et société à la fin de l’empire sino-mandchou, Paris, Bleu de Chine, 1998.

Dikötter Frank, Crime, punishment, and the prison in Modern China, New York, Columbia University Press, 2002.

Dikötter Frank, « A cultural history of the syringe in Modern China », Twentieth-Century China, 28/1, novembre 2002, p. 37-56.

Dikötter Frank, Laamann Lars, Zhou Xun, Narcotic culture: A history of drugs in China, Chicago, University of Chicago Press, 2004.

Dirlik Arif, « Narrativizing Revolution: The Guangzhou uprising (11-13 December 1927) in workers’perspective », Modern China, 23/4, octobre 1997, p. 363-397.

Dong Yiming, Étude sur le problème de l’opium dans la région du Sud-Ouest de la Chine pendant les années 1920 et 1930, thèse de doctorat, EHESS, 1997.

Duan Yunzhang 段雲章, Ni Junming 倪俊明, Chen Jiongming de yi sheng 陳炯明的一生 (La vie de Chen Jiongming), Zhengzhou, Henan Renmin chubanshe, 1989.

Eastman Loyd, The abortive revolution: China under nationalist rule, 1927-1937, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1990 (1re éd. 1974).

Esherick Joseph (dir.), Remaking the Chinese city: Modernity and national identity, 1900-1950, Honolulu, University of Hawaï Press, 2000.

Field Andrew, Dance hall culture and urban politics in Shanghai, thèse de doctorat, Université Columbia, 2000.

Fitzgerald John, « Increased disunity: The politics and finance of Guangdong separatism, 1926-1936 », Modern Asian Studies, 24/4, 1990, p. 745-775.

Fukamachi Hideo, Jindai guangdong de zhengdang, shehui, guojia: Zhongguo guomindang ji qi dangguo tizhi de xingcheng guocheng 近代廣東的政黨社會國家: 中國國民黨及其黨國體制的形成過程 (Patrie, société et parti dans le Guangdong contemporain. Le Guomindang et la formation du régime de parti-État), Pékin, Shehui kexue wenxian chubanshe, 2003.

Fung Chi Ming, History at the grassroots: Rickshaw pullers in the Pearl River delta of South China, thèse de doctorat, Université de Hong-Kong, 1996.

Goldstein Joshua, « From teahouse to playhouse: Theaters as social texts in early-twentieth century China », Journal of Asian studies, 63/3, août 2003, p. 753-780.

Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise, Paris-Taipei, Institut Ricci-Desclée de Brouwer, 2001, 7 vol. 

Gunn Geoffrey, Encountering Macau: A portuguese city-state on the periphery of China 1557-1999, Boulder, Westwiew Press, 1996.

Guangzhoushi diyi renmin yiyuan yuanzhi 廣州市第一人民醫院院志 (Les annales de l’hôpital du peuple n° 1 de Canton), Canton, Guangzhoushi feiguanlixing chubanshe, 1999.

Hanyu dacidian 漢語大辭典 (Grand dictionnaire de la langue chinoise), Shanghai, Hanyu dacidian chubanshe, 1994, 12 vol. 

Harrison Henrietta, « Narcotics, nationalism and class in China: The transition from opium to morphine and heroin in early Twentieth-century Shanxi », East Asian History, 32/33, décembre 2006-juin 2007, p. 151-176.

Henriot Christian, Belles de Shanghai, prostitution et sexualité à Shanghai aux xixe-xxesiècles (1849-1958), Paris, CNRS Éd., 1997.

Henriot Christian, « Flowers of bitterness: Violence and prostitution in Shanghai 1872-1949 », Institut d’Asie Orientale Note de recherche, 1996/1, p. 19-35.

Hershatter Gail, Dangerous pleasures, prostitution and modernity in twentieth century Shanghai, Berkeley, University of California Press, 1997.

Ho Virgil, « Selling smiles in Canton: Prostitution in the Early Republic », East Asian History, 5, juin 1993, p. 101-132.

Ho Virgil, « To laugh at a penniless man rather than a prostitute: The unofficial worlds of prostitution in late Qing and early Republican South China », European journal of East Asian studies, 1/1, 2001, p. 103-137.

Ho Virgil, Understanding Canton: Rethinking popular culture in the Republican period, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Huang Jingming 黃鏡明, Lai Bojiang 賴伯疆, Yueju shi 粵劇史(Histoire de l’opéra cantonais), Pékin, Zhongguo xiju chuanshe, 1988.

Isaacs Harold, La tragédie de la Révolution chinoise, Paris, Gallimard, 1967.

Jiang Zuyuan 蔣祖緣, Fang Zhiqin 方志欽, Jianming guangdong shi 簡明廣東史(Précis d’histoire du Guangdong), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 1993.

Kiely Jan Francis, Making good citizens: The reformation of prisoners in China’s first modern prisons: 1907-1937, thèse de doctorat, Université de Berkeley, 2001.

Laamann Lars, « A history of narcotic consumption in Modern China », Twentieth-Century China, 28/1, novembre 2002, p. 1-20.

Lam Fung-Shan, Er, sanshi niandai yueju juben yanjiu 三十年代粵劇劇本研究 (Recherche sur les livrets d’opéra cantonais des années 1920-1930), thèse de doctorat, Université de Hong-Kong, 1997.

Lary Diana, Warlord soldiers, Chinese common soldiers 1911-1937, Cambridge, Cambridge University Press, 1985.

Le Pichon Alain, Aux origines de Hong-Kong. Aspects de la civilisation commerciale à Canton. Le fonds de commerce de Jardine, Matheson & Co. 1827-1839, Paris, L’Harmattan, 1998.

Levich Eugene, The Kwangsi way in Kuomindang China, 1931-1939, New York, M.E. Sharpe, 1993.

Li Bingxin 李秉新, Xu Junyuan 徐俊元, Shi Yuxin 石玉新 (eds.), Jindai zhongguo yandu xiezhen 近代中國煙毒寫真 (Aperçu sur l’opium et les drogues dans la Chine contemporaine), Shijiazhuang, Hebei renmin chubanshe, 1997, 2 vol. 

Li Enhan 李恩涵, « Riben zai huanan de fandu huodong 日本在華南的販毒活動 1937-1945 » (Les activités de trafic d’opium du Japon en Chine du Sud entre 1937 et 1945), Bulletin of the Institute of Modern History, Academia Sinica, 31, 1999, p. 135-165.

Liang Qunqiu 梁羣球, Guangzhou baoye 廣州報業 1827-1990 (La presse à Canton), Canton, Zhongshan daxue chubanshe, 1992.

Lin Manhong 林滿紅, « Qingmo benguo yapian zhi tidai jinkou yapian (1858-1906) 清末本國鴉片之替代進口鴉片 » (Le remplacement de l’opium importé dans la Chine de la fin des Qing), Bulletin of the Institute of Modern History, Academia Sinica, 9, 1980, p. 385-452.

Lin Manhong 林滿紅, Qingmo shehui liuxing xishi yapian yanjiu, gongjimian fenxi, 1773-1906 清末社會流行吸食鴉片研究供給面分析 (Étude sur l’ampleur de la consommation d’opium dans la société de la fin des Qing. Une analyse du versant de l’offre), thèse de doctorat, Université normale de Taiwan, 1985.

Lin Alfred, « Building and funding a warlord regime: The experience of Chen Jitang in Guangdong, 1929-1936 », Modern China, 28/2, avril 2002, p. 177-212.

Lin Alfred, « Warlord, social welfare and philanthropy: The case of Guangdong under Chen Jitang, 1929-1936 », Modern China, 30/2, avril 2004, p. 151-198.

Ling Likun 淩立坤, Ling Kuangdong 淩匡東, Chen Jitang zhuan 陳濟堂傳 (Biographie de Chen Jitang), Canton, Huacheng chubanshe, 1998.

Ling Qing 淩青, Shao Qin 邵秦 (eds.), Cong humen xiaoyan dao dangdai zhongguo jindu 從虎門銷煙到當代中國禁毒 (De la destruction d’opium de Humen à la prohibition de la drogue en Chine contemporaine), Chengdu, Sichuan renmin chubanshe, 1997.

Liu Fujing 劉付靖, Wang Mingkun 王明坤, Jiu guangdong yanduchang 舊廣東煙賭娼 (Prostitution, jeu et opium dans le Canton de jadis), Hong-Kong, Zhonghua shuju youxian gongsi, 1992.

Liu Shoulin 劉壽林, Wan Renyuan 萬仁元, Wang Yuwen 王玉文, Kong Qingtai 孔慶泰 (eds.), Minguo zhiguan nianbiao 民國職官年表 (Annuaire chronologique des fonctionnaires de l’époque républicaine), Pékin, Zhonghua shuju, 1995.

Lodwick Kathleen, Crusaders against opium: Protestant missionaries in China 1874-1917, Lexington, University Press of Kentucky, 1996.

Lu Yangyuan 陸仰淵, Fang Qingqiu 方慶秋, Minguo shehui jingji shi 民國社會經濟史 (Histoire économique de la société de l’époque républicaine), Pékin, Zhongguo jingji chubanshe, 1991.

Lum Raymond, Philanthropy and public welfare in Late Imperial China, thèse de doctorat, Université de Harvard, 1985.

Luo Liming 羅澧銘, Tangxi huayue hen 唐西花月痕 (Nostalgie des merveilles de Tangxi), Hong-Kong, Mingbao chubanshe, 1994, 2 vol. 

Ma Mozhen 馬莫貞, Zhongguo jindu shi ziliao 1729-1949 中國禁毒史資料(Matériaux pour l’histoire de la prohibition des drogues en Chine entre 1729 et 1949), Tianjin, Tianjin renmin chubanshe, 1998.

Ma Mozhen, Dupin zai zhongguo 毒品在中國 (Les drogues en Chine), Taibei, Yiqiao chubanshe, 1996.

Mac Mahon Keith, « Opium and sexuality in late Qing fiction », Nannü (Masculin/ féminin), 2/1, 2000, p. 129-179.

Mac Mahon Keith, The fall of the god of money, opium smoking in Nineteenth-century China, Lanham, Rowman & Littlefield, 2002.

Madancy Joyce, The troublesome legacy of Commissioner Lin: The opium trade and opium suppression in Fujian province, 1820s to 1920s, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 2003.

Mantran Robert, La vie quotidienne à Istanbul au siècle de Soliman le Magnifique, Paris, Hachette, 1990 (2e édition mise à jour).

Marshall Jonathan, « Opium and the politics of gangsterism in Nationalist China, 1927-1945 », Bulletin of Concerned Asian Scholars, 8, juillet-septembre 1976, p. 19-48.

Martin Brian, The Shanghai Green Gang: Politics and organized crime, 1919-1937, Berkeley, University of California Press, 1996.

Matthee Rudi, The pursuit of pleasure: Drugs and stimulants in Iranian history, 1500-1900, Washington, Mage publishers, 2005.

Mauro Frédéric, Histoire du café, Paris, Desjonquères, 1991.

Merton Robert, On social structure and science, Chicago, The University of Chicago Press, 1996.

Miners Norman, Hong Kong under imperial rule, Oxford, Oxford University Press, 1987.

Mittler Barbara, A newspaper for China? Power, identity, and change in Shanghai’s News media, 1872-1912, Cambridge, Harvard University Press, 2004.

Newman R.K., « India and the Anglo-Chinese opium agreement 1907-1914 », Modern Asian Studies, 23/3, juillet 1989, p. 525-560.

Newman R.K., « Opium smoking in Late Imperial China: A reconsideration », Modern Asian Studies, 29/4, octobre 1995, p. 765-794.

Nourrisson Didier, Le buveur du xixesiècle, Paris, Albin Michel, 1990.

Nourrisson Didier, Histoire sociale du tabac, Paris, Christian, 1999.

Olivova Lucie, « Tobacco smoking in Qing China », Asia Major, 18/1, 2005, p. 225-250.

Owen David, British opium policy in China and India, Londres, Archon Books, 1968.

Paulès Xavier, L’opium à Canton 1912-1937. Essais de mainmise politique et pratiques sociales, thèse de doctorat, Université de Lyon II, 2005.

Paulès Xavier, « In search of smokers: A study of Canton opium smokers in the 1930s », East Asian History, 29, juin 2005, p. 107-128.

Paulès Xavier, « La lutte contre l’opium, panacée politique pour le Guomindang ? », Vingtième siècle, 95, juillet-septembre 2007, p. 193-217.

Paulès Xavier, « Anti-opium visual propaganda and the deglamorisation of opium, 1895-1937 », European Journal of East Asian Studies, 7/2, automne 2008, p. 229-262.

Paulès Xavier, « Opium in the city (1923-1936): A spatial study of Canton opium houses », Modern China, 35/5, septembre 2009, p. 495-526.

Peng Jianxin 彭建新, « Minguo shiqi guangzhou de duhuo yu jindu 民國時期廣州的毒禍與禁毒 » (Politiques de prohibition et ravages des drogues à Canton sous la République), 廣州檔案 (Archives cantonaises), 6, 1998, p. 30-34.

Poon Shuk Wah, Refashioning popular religion: Common people and the State in republican Guangzhou, thèse de doctorat, Université des Sciences et techniques de Hong-Kong, 2001.

Qin Heping 秦和平, « Dui qingji sichuan shehui bianqian yu paoge zisheng de renshi 對清季四川社會變遷與袍哥滋生的認識 » (Les transformations sociales du Sichuan à l’époque des Qing et la création de la société Paoge), Shehui kexue yanjiu (Recherches de sociologie scientifique), 133, mars 2001, p. 120-126.

Reins Thomas David, « Reform, nationalism and internationalism: The opium suppression movement in China and the Anglo-Saxon influence, 1900-1908 », Modern Asian Studies, 25/1, février 1991, p. 101-142.

Reins Thomas David, China and the international politics of opium, 1900-1937: The impact of reform, revenue, and the unequal treaties, thèse de doctorat, Claremont Graduate University, 1981.

Remick Elizabeth, « Prostitution taxes and local State-building in Republican China », Modern China, 29/1, janvier 2003, p. 38-70.

Ren Jianshu 任建樹, Chen Duxiu dazhuan 陳獨秀大傳 (Biographie de Chen Duxiu), Shanghai, Shanghai renmin chubanshe, 1999.

Retaillaud-Bajac Emmanuelle, Drogues et usagers de drogues dans la France de l’entre-deux-guerres, thèse de doctorat, Université d’Orléans, 2000.

Rhoads Edward, China’s republican revolution: The case of Kwangtung. 1895-1913, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1975.

Rhoads Edward, « Merchants associations in Canton 1895-1911 », in Mark Elvin, William Skinner (eds.), The Chinese city between two worlds, Stanford, Stanford University Press, 1974, p. 97-117.

Siu Helen, Agents and victims in South China, New Haven, Yale University Press, 1989. Slack Edward, Opium, State and society: China’s narco-economy and the Guomindang, 1924-1937, Honolulu, University of Hawaï Press, 2001.

Spence Jonathan, « Opium », in Chinese roundabout: Essays in history and culture, New York, Norton & Company, 1992, p. 228-256.

Stapleton Kristin, Civilizing Chengdu, Chinese urban reform, 1895-1937, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2000.

Strand David, Rickshaw Beijing: City people and politics in the 1920s, Berkeley, University of California Press, 1989.

Su Zhiliang 蘇智良, Zhongguo dupin shi 中國毒品史 (Histoire des stupéfiants en Chine), Shanghai, Shanghai renmin chubanshe, 1997.

Su Zhiliang 蘇智良, Zhao Changqing 趙長青 (eds.), Jindu quanshu 禁毒全書 (Le grand livre de la suppression de la drogue), Pékin, Zhongguo minzhu fazhi chubanshe, 1998.

Trocki Carl, Opium, Empire and the political economy: A study of the Asian opium trade 1750-1950, Londres-New York, Routledge, 1999.

Trombert Éric, Monts-de-piété et maisons de prêt sur gage dans la Chine républicaine, thèse de doctorat de 3e cycle, Paris, EHESS, 1977.

Tsin Michael, The cradle of revolution: Politics and society in Canton, 1900-1927, thèse de doctorat, Université de Princeton, 1990.

Tsin Michael, Nation, governance, and modernity in China: Canton 1900-1927, Stanford, Stanford University Press, 1999.

Vannière Antoine, « Guangzhouwan et la question du commerce de l’opium, de 1900 à 1939. État de la recherche », Approches Asie, 18, 2003, p. 85-109.

Vannière Antoine, Le territoire à bail de Guangzhouwan. Une impasse de la colonisation française en Asie Orientale, 1898-1946, thèse de doctorat, Université de Paris VII, 2004. Waley Arthur, The opium war through Chinese eyes, Stanford, Stanford University Press, 1958.

Wang Di 王笛, « Ershi shijichu de chaguan yu zhongguo chengshi shehui shenghuo 二十世紀初的茶館與中國城市社會生活 » (Maisons de thé et sociabilité des villes chinoises au début du xxe siècle), Lishi yanjiu 歷史研究 (La recherche historique), 5, 2001, p. 41-53.

Wang Hongbin 王宏斌, « Jindu wenti yu jindai zhongguo xueshu taolunhui zongshu 禁毒問題與近代中國學術討論會綜述 » (Compte rendu du colloque scientifique consacré au problème de la lutte contre la drogue dans la Chine contemporaine), Jindaishi yanjiu 近代史研究 (La recherche en histoire contemporaine), 2002 (1), p. 292-299.

Wang Hongbin 王宏斌, « Sun Zhongshan lun zhongguo jindai dupin wenti 孫中山論中國近代毒品問題 » (Sun Yat-sen et le problème des drogues pour la Chine contemporaine), Minguo dang’an 民國檔案 (Archives de la République), 1993 (2), p. 127-130.

Wang Hongbin 王宏斌, Jindu shijian 禁毒史鍳 (Histoire de la prohibition des drogues), Changsha, Yuelu shushe, 1997.

Wang Hongyu 王洪玉, Cui Yuqiu 崔玉秋, Xing Zhonghua 邢中華, Minguo yanduchang 民國煙賭娼 (Opium, jeu et prostitution à l’époque républicaine), Changchun, Shidai wenyi chubanshe, 1993.

Wang Jinxiang 王金香, « Er, sanshi niandai guonei yapian wenti 二,三十年代國内鴉片問題 » (Le problème de l’opium en Chine dans les années 1920 et 1930), Minguo dang’an (Archives de la République) 民國檔案, 1992 (2), p. 71-76.

Wang Jinxiang 王金香, « Guangzhou minguo zhengfu yapian zhengce tanlüe 廣州國民政府鴉片政策探略 » (Aperçu sur la politique de l’opium du gouvernement républicain de Canton), Shanxi shidaxuebao 山西師大學學報 (Bulletin de l’université normale du Shanxi), 24/4, 1997, p. 52-56.

Wang Shuhuai 王樹槐, « Yapian duhai, guangxu ershisan nian wenjuan diaocha fenxi » 鴉片毒害,光緒二十三年文卷調查分析 » (Les ravages de l’opium. Analyse d’un questionnaire de 1897), Bulletin of the Institute of Modern History, Academia Sinica, 9, 1980, p. 183-200.

Wu Zhaodi 吳朝地, Fuling yapian bainian kao 涪陵鴉片百年考 (Enquête sur cent années d’opium à Fuling), Chongqing, Xinan shifan daxue chubanshe, 1999.

Yang Wanxiu 楊萬秀, Zhong Zhuoan 鍾卓安, Guangzhou jianshi 廣州簡史 (Abrégé d’histoire de Canton), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 1996.

Yeh Catherine, Shanghai love: Courtesans, intellectuals and entertainment culture, 1850-1910, Seattle, University of Washington Press, 2006.

Yeung Wing Yu Hans, Guangzhou, 1800-1925: The urban evolution of a provincial capital, thèse de doctorat, Hong-Kong, Université de Hong-Kong, 1999.

Yvorel Jean-Jacques, Les poisons de l’esprit, Paris, Quai Voltaire, 1992.

Zeng Qingliu 曾慶榴, Guangzhou guomin zhengfu 廣州國民政府 (Le gouvernement national de Canton), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 1996.

Zhang Hanqing 張漢青 (ed.), Guangzhou baikequanshu 廣州百科全書 (Encyclopédie de Canton), Pékin, Zhongguo dabaike chuanshu chubanshe, 1994.

Zhang Xiaohui 張曉輝, Minguo shiqi guangdong shehui jingji shi 民國時期廣東社會經濟史 (Histoire économique et sociale du Guangdong à l’époque républicaine), Canton, Guangdong renmin chubanshe, 2005.

Zhao Yinglan 趙英蘭, Minguo shenghuo lüeying 民國生活掠影 (Aperçu de la vie à l’époque républicaine), Shenyang, Shenyang chubanshe, 2002.

Zheng Yangwen, « The social life of opium in China, 1483-1999 », Modern Asian Studies, 37/1, 2003, p. 1-39.

Zheng Yangwen, The social life of opium in China, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Zhou Xingliang , « Minchu guangdong junzhengfu de jinyan jindu douzheng 民初廣東軍政府的禁煙禁賭鬥爭 » (La lutte du gouvernement militaire du Guangdong pour la prohibition de l’opium et des jeux d’argent au début de la période républicaine), in Yang Tianshi 楊天石 (dir), Minguo zhanggu 民國掌故 (Anecdotes de la période républicaine), Beijing, Zhongguo qingnian chubanshe, 1993, p. 29-32.

Zhou Yongming, Anti-drug crusades in twentieth-century China: Nationalism, history and state building, Lanham, Rowman & Littlefield, 1999.

Zhu Chunting 祝春亭, Guangdong duwang 廣東賭王 (Le roi du jeu au Guangdong), Canton, Guangdong jingji chubanshe, 1998.

Zhu Qingbao 朱慶葆, Jiang Qiuming 蔣秋明, Zhang Shijie 張士杰, Yapian yu jindai zhongguo 鴉片與近代中國 (L’opium et la Chine contemporaine), Nanjing, Jiangsu jiaoyu chubanshe, 1995.

Notes

1 Liang Qunqiu, Guangzhou baoye, op. cit., p. 114-116 ; Guangzhoushi zhengfu tongjigu, Guangzhoushi zhengfu tongji nianjian, op. cit., p. 340. Les collections du journal conservées aujourd’hui sont très incomplètes entre 1927 et 1930. Mais entre 1930 et 1936, on peut compter sur des séries remarquables.

2 Pour une mise au point magistrale à propos des différences entre les faits divers du Shenbao et ceux publiés dans des journaux occidentaux de la même période (en très grande partie valable aussi pour le YHB), voir Barbara Mittler, A newspaper for China ? Power, identity, and change in Shanghai’s News media, 1872-1912, Cambridge, Harvard University Press, 2004, p. 84-102.

3 YHB, 12 juin 1930, 16 févr., 1er et 18 nov. 1931, 29 sept. 1933, 11 janv., 25 mai et 28 juil. 1934, 4 févr. et 2 mars 1936.

4 Deux journaux se distinguent pour l’abondance des informations qu’ils fournissent sur la situation de l’opium à Canton dans les années trente : le Xianggang gongshang ribao (Quotidien de l’industrie et du commerce de Hong-Kong) et le Xunhuan ribao (La circulation).

5 Guangzhoushi jinyan weiyuanhui, Guangzhoushi jinyan weiyuanhui gongzuo jiyao (Résumé des activités du comité de suppression de l’opium de la ville de Canton), Canton, 1937 (abrégé GJWGJ ) ; Guangzhoushi jinyan weiyuanhui, Guangzhoushi jieyan yiyuan nianbao (Rapport annuel sur la clinique de désintoxication de Canton), Canton, 1937 (abrégé GJYN ) ; Guangdongsheng jinyan weiyuanhui, Guangdong jinyan jikan, di yi qi (Trimestriel de la suppression de l’opium au Guangdong, t. I), Canton, 1937 (abrégé GJJ) ; Guangdong jinyanliuyisuo, Guangdong jinyanliuyisuo chengli yi zhou nian jinian tekan (Édition spéciale pour commémorer le premier anniversaire de la fondation de l’Institut de désintoxication du Guangdong), Canton, 1942.

6 La SDN lutte depuis la création de la Commission consultative de l’opium en mai 1921 contre le trafic d’opium et de stupéfiants. Elle dépêche une commmission d’enquête en Extrême-Orient en 1929-1930 dans le but d’étudier la situation et de formuler des recommandations pour la conférence sur l’opium de Bangkok (novembre 1930). Les archives relatives à cette commission sont regroupées principalement dans SDN, dossier S 196.

7 Ce journal se désintéresse des faits divers locaux, mais rend compte en détail de l’actualité politique.

8 La seule exception notable est un rapport manuscrit détaillé sur la situation de l’opium au Guangdong daté du 15 septembre 1936 et adressé à Jiang Jieshi. Il est conservé aux Archives nationales n° 2 (Nanjing), Série n° 41, dossier n° 519.

9 Les wenshi ziliao sont des témoignages recueillis en Chine à partir du début des années 1960 auprès de témoins de la période pré-communiste. Ils sont publiés par des organisations officielles dans d’imposantes compilations.

10 Les deux principaux wenshi ziliao auxquels nous avons eu recours sont l’œuvre d’anciens fonctionnaires de l’administration de l’opium : Ye Shaohua, « Guangzhou jinyan quanli… », op. cit., p. 112-117 ; Chen Dayou, « Yijiuerliu zhi yijiusansi… », op. cit., p. 118-131.

11 Nombre d’entre eux figurent dans la très utile compilation de sources éditée par Ma Mozhen, Zhongguo jindu shi ziliao, op. cit.

12 La période 1928-1930 est en particulier caractérisée par une importante activité législatrice dans la province. En septembre 1928, des lois de prohibition sévères censées mettre en place la prohibition de l’opium dès l’année suivante sont adoptées au niveau national. Elles trouvent un écho au Guangdong, mais les beaux règlements publiés dans la presse ne sont pas plus appliqués qu’ailleurs.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search