Note concernant les monnaies et les unités de poids
p. 8-9
Texte intégral
1La confusion la plus grande règne dans les sources que nous avons consultées lorsqu’elles évoquent des sommes d’argent. La mention, omniprésente, de dollars ($) ne permet pas de déterminer s’il s’agit de la monnaie du gouvernement central, de celle de la province, voire même du dollar de Hong-Kong, qui est alors d’un usage assez courant à Canton. Les cas où l’ambiguïté est levée par une précision supplémentaire demeurent exceptionnels. Le terme de yuan 圓, que l’on rencontre le reste du temps, permet simplement d’écarter la monnaie de la colonie britannique.
2Pour ces raisons, nous avons repris à chaque fois l’unité fournie par la source consultée sans procéder à une harmonisation.
3Notons que quelle que soit l’unité de compte (dollar ou yuan), le jiao 角 (ou hao 毫) en représente un dixième et le fen 分 un centième.
4Concernant les unités de poids, la situation n’est guère plus brillante, car la valeur du liang varie selon les régions considérées, quoique d’une façon assez modérée. Voici les équivalents dans le système métrique des unités utilisées par les Douanes maritimes.
5Un liang 兩 (souvent appelé tael ou once dans les sources occidentales) représente 37,7 grammes.
6Un qian 錢 (parfois appelé mace) représente un dixième de liang, soit 3,78 grammes.
7Un dan 擔 (parfois appelé picul) représente le poids d’une caisse d’opium, soit 60,5 kilogrammes.
8Une jin 斤 (livre) représente 16 liangs soit environ 600 grammes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023
