Note concernant la romanisation de termes
p. 8
Texte intégral
1Les noms chinois sont transcrits selon la méthode pinyin (les caractères chinois sont donnés dans le glossaire). Toutefois, un certain nombre ont été maintenus dans des graphies anciennes. Voici la liste des noms chinois qui sont utilisés sous une forme archaïque dans le texte pour respecter l’usage ou leur graphie originale dans les sources.
2Canton (Guangzhou).
3Honam, en pinyin : Henan (littéralement : le Sud de la rivière). Ce terme désigne l’énorme île située au sud de la rivière des Perles et, par extension, la partie de l’agglomération cantonaise qui y est sise (voir Cartes 3 et 4). Il est rigoureusement homonyme de la province du Henan. C’est pour éviter des confusions que nous utiliserons le terme Honam, dérivé de la prononciation cantonaise.
4Hopei, en pinyin : Hebei (le Nord de la rivière). Ce terme désigne, par opposition au précédent, la partie de l’agglomération située au nord de la rivière des Perles.
5Il est rigoureusement homonyme de la province du Hebei. C’est pour éviter des confusions que nous utiliserons le terme Hopei, dérivé de la prononciation cantonaise.
6Hong-Kong (Xianggang).
7Pékin (Beijing).
8Sun Yat-sen (Sun Zhongshan).
9Tankas, en pinyin : danjia. Ce terme désigne la population, à l’origine problématique, qui vit dans des bateaux sur la rivière des Perles.
10En revanche, pour Jiang Jieshi, nous avons adopté la graphie pinyin qui tend à s’imposer (par opposition à Chiang Kai-shek et aux autres variantes), de même pour Nanjing (Nankin), Shantou (Swatow) et Beihai (Pakhoï).
11Le fils de Sun Yat-sen, maire de Canton à plusieurs reprises dans les années vingt, sera appelé Sun Ke (et non Sun Fo comme c’est parfois le cas).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023
