Dossier : Éros en jeu
Varia
Atypota : pour en finir avec l’aniconisme
Atypota: to break away from aniconism
Résumé
Dans le vocabulaire de la figuration des dieux, le terme « aniconisme » – qui n’est pas attesté en grec classique – est parfois utilisé de manière abusive ; on montre en quoi et on propose de lui préférer, quand il s’agit de figurations non anthropomorphiques, le terme atupotos, dérivé de tupos dont on analyse le sens technique s’agissant de la production d’images. On élargit ensuite cette analyse au travail du technicien par excellence qu’est Dédale, et à son mode d’action.
Entrées d'index
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Revenir sur l’aniconisme c’est, sans aucun doute, enfoncer une porte largement ouverte. L’inadéquation de ce terme avec la représentation des dieux grecs a été démontrée. Millette Gaifman en a repéré l’apparition au xixe siècle chez Overbeck, qui invente l’adjectif aniconique, inexistant dans l’Antiquité, à partir de l’adjectif verbal aneikonistos, utilisé par les auteurs chrétiens pour désigner l’irreprésentabilité du divin1. Récemment Carmine Pisano a remarquablement fait le point sur la question2. Que reste–il alors à dire de plus ? Pour les deux auteurs de la présente étude il reste un livre « rentré », un dossier consistant, fruit de trois ans de séminaires consacrés à ce problème3. Diverses considérations nous ont empêchés de passer à l’acte… éditorial. Mais en rouvrant ce dossier, redevenu d’actualité, nous y avons relevé quelques points qui nous semblent mériter d’être repris en complément à la question. Ce sont ces réflexions que nous souhaitons présenter ici, avant de reve...
© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque