Version classiqueVersion mobile

Dossier : Éros en jeu

Varia

La chouette : un signe politique sur les disques du gymnase ?

The Owl: A Political Sign on the Athletic Discs?

Sonia Darthou

Résumé

À Athènes, la chouette est à la fois l’oiseau-attribut d’Athéna et un symbole politique de la cité. Or, sur un corpus de vases à figures rouges attiques, les disques du gymnase sont décorés d’un motif de chouette en silhouette noire affichée face au spectateur. Tenus, tendus, posés au sol ou présentés près du visage, ces disques à la chouette mettent particulièrement en avant ce motif chevêche qui fait partie de l’imaginaire athénien. Le disque qui, comme objet athlétique symbolique, contribue à construire l’image idéale de l’Athénien façonnée dans la paideia, devient, décoré tel un bouclier, un signe politique frontal. Ces disques du gymnase semblent donner à la chouette une valeur d’épisème qui interpelle le spectateur tout en véhiculant combien l’identité athénienne, qui se construit en partie au gymnase, est articulée à la déesse Poliade Athéna.

Entrées d'index

Keywords :

owl, athletic discs, ceramic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sein d’un corpus de vases à figures rouges attiques, on remarque que les disques du gymnase sont décorés d’une chouette en silhouette noire. Ce disque athlétique, orné tel un bouclier d’un « épisème » de chouette, devient ainsi un signe politique frontal qui interpelle le spectateur tout en évoquant l’identité des « enfants d’Athéna1 ».

La notion d’objet « signe »

Le disque du pentathlon fait partie des objets « signes » de l’iconographie grecque. Sur les vases en céramique, notamment en figures rouges, on remarque effectivement une forte présence d’objets qui entourent les figures humaines masculines ou féminines. Ces objets, qui s’affichent comme le prolongement du corps quand ils sont tenus ou tendus, peuvent être rapprochés des attributs des dieux car ils fonctionnent comme des signes d’identité. D’ailleurs, même quand ils sont posés aux côtés des acteurs de la scène ou suspendus dans le champ, ils semblent garder cette fonction de « pictogrammes » identitaires.

Ces objets, qui ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search