Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Dossier : Des vases pour les Athéniens

vie-ive siècle avant notre ère

Mètis

Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Daedalus

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 29 juin 2017

Collection : Mètis

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 364


Présentation

Dossier : Durant les dernières décennies, la clientèle étrangère de la production du Céramique d’Athènes a été au centre des études céramologiques, même iconographiques. Mètis examine les vases peints produits au Céramique que le client athénien a utilisés dans les différentes occasions de son existence : pratiques quotidiennes, rites sociaux, religieux. Le matériel réuni provient exclusivement d’Athènes, de fouilles anciennes ou récentes et de contextes variés : sanctuaires, nécropoles, habitat ou espaces civiques. Il constitue le point de départ pour la construction d’une nouvelle « Cité des Images », édifiée selon une culture visuelle partagée par le potier, le peintre et leur client. Leur relation directe jette quelque clarté sur le processus créateur même, à la croisée du goût et des exigences du client et du savoir technique et de l’imagination créatrice de l’artisan.

Varia : Eschatologie orphico-pythagoricienne, autorité politique et religieuse, genre et larmes du magistrat romain, iconographie et drames satyriques (Prométhée et Pandora), récit autobiographique (Schliemann).


Sommaire

Dossier : Des vases pour les Athéniens (vie-ive siècles avant notre ère)

Norbert Eschbach

Athenian Vases for whom?

A new workshop of the late 4th century in the Athenian Kerameikos

Robin Osborne

Afterword

Towards an understanding of the choices made by the producers and consumers of Attic pottery

Varia

Résumés-Abstracts

Dossier : Des vases pour les Athéniens (VIe -IVe siècles avant notre ère)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.