Version classiqueVersion mobile

Les émotions collectives

 | 
Laurence Kaufmann
, 
Louis Quéré

Politiques émotionnelles et émotions politiques

Ces émotions auxquelles nous sommes attachés

Vers une phénoménologie politique de l’espace public

Laurence Kaufmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Fin du moi(s), début du Nous »
Slogan des Gilets jaunes, décembre 2018

Introduction1

« On en a plein les bottes »

Dès octobre 2018, en France, l’annonce d’une nouvelle taxe sur le carburant génère un mouvement de colère sans précédent, celui des gilets jaunes, dont les deux revendications principales consistent en une meilleure justice fiscale et une plus grande participation aux décisions politiques2. Une telle colère se cristallise dans une vidéo devenue célèbre, celle que publie la Bretonne Jacline Mouraud, et qui comptabilisera plus de 7 millions de vues en novembre 2018 : « Qu’est-ce que vous faites du pognon des Français à part changer la vaisselle de l’Élysée ? […] Je vous invite à partager cette vidéo pour leur dire qu’on en a plein les bottes de leurs conneries […]3. »

« Partager cette vidéo », voilà un des premiers sens, ténu et sommaire, du concept de « partage ». Marque de soutien, d’approbation et d’encouragement, le partage d’une vidéo est un signe d’affiliation, une mani...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search