Version classiqueVersion mobile

Les émotions collectives

 | 
Laurence Kaufmann
, 
Louis Quéré

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Prétendre reconstituer la vie affective d’une époque donnée, c’est une tâche à la fois extrêmement séduisante et affreusement difficile. Mais quoi ? l’historien n’a pas le droit de déserter. » Lucien Febvre, (1941, p. 12)

Le spectre dualiste

Le volume précédent que la collection « Raisons pratiques » a consacré aux émotions, dirigé en 1995 par Patricia Paperman et Ruwen Ogien, visait à dépasser l’obstacle majeur auquel se heurtaient les approches qui tentaient de retrouver, chacune à leur manière, La couleur des pensées. Cet obstacle était les éternels dualismes « nature-culture », « affect-raison », qui tendaient, aussi bien dans les théories savantes que dans le sens commun, à réduire les émotions à des réactions irréfléchies, à des instincts naturels, bref aux maladies de l’âme dont l’être humain ne serait pas « l’agent » mais « le patient ». À l’encontre de cette définition disqualifiante des « passions » en tant que causes non intentionnelles qui échapperaient à la volonté et ô...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search