Précédent Suivant

Conclusion

p. 241-245


Extrait

1Accomplie sur le mode mineur, l’interaction suppose de la part de l’acteur, une discrimination cognitive entre les traits majeurs pertinents et typiques et les autres, non pertinents et non typiques. Ces derniers non seulement sont vus et non remarqués, mais sont aussi jugés non significatifs et non partageables. Ainsi constitué par des détails particuliers, le mode mineur doit être distingué de la distance au rôle, du registre ironique et parodique, des comportements ambivalents, du chahut et de la provocation symbolique. Indice d’humanité, le mode mineur de la réalité constitue une « exigence pragmatique » mise en œuvre par des humains en interaction. Elle invite à un retour récapitulatif et critique des grands principes des théories de l’interaction qui sont toutes fondées sur des principes exclusifs du détail particulier. Nous en retiendrons trois.

L’adhésion immédiate

2Que l’accomplissement d’une action relève d’un sens pratique ne fait aucun doute. Mais celui-ci a souvent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.