Version classiqueVersion mobile

Ethnographie de l’action

 | 
Albert Piette

L’observation des gestes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je quittai les Choustov la tête pleine d’idées à propos des séquences […]. Les mouvements que je devrai faire pour ouvrir la porte de la rue devront-ils compter pour une ou plusieurs séquences ? Je penchai pour plusieurs.
Je descends donc l’escalier – 2 –, je saisis la poignée de la porte – 3 – je la tourne – 4 –, j’ouvre la porte – 7 – je lâche la poignée – 8 – , je rentre chez moi – 9. En chemin, je bouscule quelqu’un – non, ce ne peut être une séquence ; c’est un accident. Je m’arrête pour regarder la devanture d’une librairie. Et là ? Faut-il compter chacun des titres de livre que je lis, ou bien englober l’ensemble dans une même séquence ? Je décide de n’en compter qu’une, ce qui porte mon total à 10 […]. Mais maintenant je retourne dans ma tête toutes sortes de pensées. Chacune d’elles, est-elle une séquence ? S’il fallait aborder de cette façon une tragédie en cinq actes comme Othello, par exemple, on finirait par compter plusieurs milliers de séquences et par s’embrouiller ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search