Précédent Suivant

L’observation de l’interaction

p. 93-119


Extrait

« Les gens agissent ensemble […]. Ils font ce qu’ils font avec un œil sur ce que les autres ont fait, sont en train de faire, ou sont susceptibles de faire dans le futur. Les individus cherchent à ajuster mutuellement leurs lignes d’actions sur les actions des autres perçues ou attendues. »
Howard Becker, 1985, p. 205-206.

1Changeons d’échelle d’observation et de tradition intellectuelle : l’objectif du regard n’est plus la culture mais l’interaction elle-même, ce qui suppose une focalisation sur une série d’éléments qui d’emblée fournissent des détails par rapport au modèle ethnologique. Nous entrons bien dans le registre de ce que Erving Goffman appelle les « comportements mineurs ».

2Comme pour le mode d’observation ethnologique, nous construirons le modèle d’observation interactionnelle à travers une lecture de notes méthodologiques et de comptes rendus théoriques extraits cette fois de la tradition sociologique américaine du fieldwork exercé en situations géographiquement pro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.