Version classiqueVersion mobile

Ethnographie de l’action

 | 
Albert Piette

L’observation de la culture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les “curiosités” sont d’abord des objets curieux, étrangers, extraordinaires, rares (les “singularités”), dont l’intérêt est fonction par conséquent de la distance […]. La curiosité, c’est donc ensuite l’attitude d’esprit, l’attitude de recherche, d’ouverture de celui qui sait découvrir et reconnaître les curiosités. »
Gérard Leclerc, 1979, p. 43.

Observer la culture : l’activité semble difficile, voire impossible techniquement à qui veut bien réfléchir sur une telle expression et imaginer la pratique du regard qui y correspond. Comment donc celle-ci fonctionne-t-elle face à un tel objectif ? Quelles contraintes par exemple théoriques rendent possible cette focalisation culturelle ? À la lecture ou la relecture de quelques notes méthodologiques des « classiques » de l’ethnologie s’impose la constatation de leur discrétion sur les problèmes épistémologiques ou pratiques de l’observation au sens strict du terme.

Souvent considéré comme le père de l’ethnologie moderne, Bronislaw Malinow...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search