Précédent Suivant

La vision théorique de la sociologie

p. 37-65


Extrait

« Théorie […] grec theôria “observation, contemplation”, de theorein “observer”. »
Le Grand Robert de la langue française.

1Selon un processus cognitif qui peut paraître naturel à la pensée humaine, les sciences sociales inscrivent leurs données sélectionnées dans un système d’intelligibilité tel que la présence implicite d’un certain nombre d’a priori théoriques, l’imposition de cadres logiques au monde réel et l’assimilation des corrélations en véritables causes surestiment la qualité ordonnée et déterminée de la vie sociale au détriment de la contingence et des marques individuelles (Boudon, 1989). Mais curieusement, il est possible de relire l’histoire des idées sociologiques comme un perpétuel défi au « mythe » de l’homme sursocialisé. Comme Sisyphe face au rocher qu’il pousse et qui redescend aussitôt, la sociologie constitue une parfaite illustration, quelle que soit son option théorique de base, de l’impossibilité d’échapper à la construction d’un objet sociologique en ta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.