Précédent Suivant

Les détails de l’être humain

p. 7-17


Extrait

« Et peu m’importe
Mon début, car j’y reviendrai encore. »
Parménide.« See ; not a hair is, not an eyelash, not the least lash lost : every hair
Is, hair of the head, numbered. »
Gerard Manley Hopkins

1Pendant quelques années, ce livre est resté « épuisé ». Je remercie Étienne Anheim de lui permettre cette seconde vie, et Francis Chateauraynaud d’avoir contribué à cette possibilité. L’ouvrage constitue une interrogation critique de l’acte de faire des sciences sociales. Il décrit en quoi consiste l’opération de celles-ci : penser des collectifs, des enjeux de significations et des actualités. Parti de la vision théorique des sciences sociales, il centre son analyse sur l’ethnographie, qu’elle se déploie en sociologie, en ethnologie (ou en anthropologie sociale), et sur leur traitement des détails. J’y retrouve en filigrane les germes plus ou moins avancés de cet horizon, duquel ma réflexion actuelle se rapproche plus nettement et dans lequel l’anthropologie ne devrait pas être une s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.