Conclusion
p. 215-223
Extrait
1La dimension politique de la Serp a été explorée tout au long de ce livre. En premier lieu à travers le caractère idéologique ou politique presque systématique de ses publications, la place de la maison de disque au sein de l’extrême droite des années 1960 et sa participation aux entreprises partisanes de Le Pen. La Serp est, dès ses débuts, saisie par une pratique politique qui n’est pas seulement en posture d’apprentissage et de pédagogie, mais qui tente aussi et surtout de toucher les instruments de sa réalisation – ses potentiels publics –, de les gagner à sa cause et d’en user immédiatement. Cette exploration se fait plus complexe à mesure que la Serp multiplie ses déguisements en investissant ses champs de prédilection – la musique et l’histoire – pour communiquer son discours aux imaginaires et aux mémoires, où s’élaborent notamment les identités individuelles et communautaires. Elle prend toute sa justification en considérant que la Serp se rend active par le disque,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013