Version classiqueVersion mobile

La propagande par le disque

 | 
Jonathan Thomas

Chapitre 2

Variations politiques de la musique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La création et les exécutions sans cesse réitérées de nombreux hymnes, marches militaires, chants de lutte et musiques nationales nous apprennent que la musique est fréquemment employée comme un symbole politique puissant. Dans le cadre de cet usage, elle manifeste une capacité unique de mobilisation de son auditoire par l’émotion. Cette capacité étant admise, comment le disque Serp la met-il en œuvre ? Dans quelles stratégies politiques, évolutives et contradictoires, intervient-elle ? Quels sont les effets attendus de la musique sur son public, avec quels bénéfices politiques ? Comment s’inscrit-elle dans les goûts, les histoires et les recherches d’intérêts personnels de ceux qui la produisent ?

La musique d’un peuple

Le catalogue de la maison d’édition tel que reconstitué pour ce livre propose 160 publications à dominante musicale sur un total de 269. Sur ces 160 disques de musique, 78 appartiennent au répertoire militaire, 47 proposent des chants et chansons de genres variés (cha...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search