La propagande par le disque

Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique

Jonathan Thomas

Cas de figure

Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 17 septembre 2020

Collection : Cas de figure

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 256


Présentation

Au début des années 1960, alors que l’extrême droite française est en crise, Jean-Marie Le Pen fonde la Serp (Société d’études et de relations publiques). Maison de disque subversive, elle deviendra un agent central de la propagande culturelle du Front national et de son fondateur pendant plus de trente ans.
Par leurs choix de musiques et de documents historiques édités, d’images et de textes de pochette, les disques de la Serp deviennent le relais d’une politique du ressentiment et d’une révision de l’histoire récente. Jonathan Thomas propose une analyse inédite de la mobilisation du disque par l’extrême droite et redécouvre ainsi un pan oublié de l’histoire du disque politique en France.


Sommaire

Chapitre 3

Le disque historique Serp

Une écriture tendancieuse de l’histoire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.