Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

7

Des vies façonnées par l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prêter attention, non plus à la surdité en elle-même, mais à la manière dont vivent les personnes Sourdes, à leur culture : c’est là le cœur de notre réflexion. Nous l’avons adoptée afin de présenter une perspective nouvelle sur le fait d’être Sourd. Mais procéder de la sorte ne signifie pas que nous ignorons que les personnes Sourdes n’entendent pas ou que nous traitons ce fait comme insignifiant. En effet, notre propos est de montrer que la caractéristique biologique de ne pas entendre est intimement liée à la culture et à la langue des personnes Sourdes. La surdité est un donné, un aspect fondamental de leur monde. C’est ce que nous signifions lorsque nous disons vouloir appréhender leur vie à partir d’un « centre différent ».

Parmi les histoires que nous avons restituées, bon nombre ont pour sujet ce que les personnes Sourdes considèrent être, pour elles, des vies « possibles » ou « impossibles ». Si la surdité n’est pas nécessairement le sujet de ces histoires, elle est toujours...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search