Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

6

La signification du son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les personnes entendantes font souvent l’erreur de croire que les personnes Sourdes vivent dans un monde sans son. Dans Ton nom est Jonah, un film qui met en scène un jeune garçon dont les parents ne réalisent pas immédiatement la surdité, le point de vue du protagoniste est représenté dans certaines scènes par l’absence totale de bande-son1. Dans l’une d’entre elles, Jonah est amené à une fête et le basculement brutal dans un silence inquiétant, sans voix humaine, sans aucun autre bruit ou même fond musical, provoque pour le public entendant un pénible sentiment d’isolement et de désorientation. Au lieu de se dérouler depuis le point de vue du garçon, cette scène est bien plus vraisemblablement terrifiante pour le public entendant, en soulignant sa propre peur de perdre le son.

Des titres d’ouvrages mettant en scène des personnes Sourdes, tels que They Grow in Silence [Ils grandissent dans le silence], Dancing without Music [Danser sans musique], Growing Old in Silence [Vieillir dan...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search