Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

4

Vivre dans le monde des autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les personnes sourdes, dans leur grande majorité, évoluent dans le monde des autres. Il n’est donc pas surprenant que les théories qu’elles nourrissent au sujet d’elles-mêmes et de leur langue portent en profondeur la marque des croyances de ces autres. L’histoire de l’invention de la langue signée par l’abbé de L’Épée, pour ne prendre qu’un exemple, réconcilie leurs croyances avec celles des autres. Les pouvoirs magiques attribués à l’abbé illustrent le rôle qu’il joue métaphoriquement dans la création de leur communauté.

Si nous examinons de plus près le discours de George Veditz (voir chapitre 2), nous trouvons un autre exemple de cette attribution infondée de pouvoirs aux autres. Veditz évoque la transmission des langues signées à travers les générations en ces termes :

Les maîtres de ce langage des signes dans les âges plus anciens, les Peet, les Dudley, les Ely, les Ballard, sont en train de disparaître rapidement et nous aimions profondément ces hommes. Ils maîtrisaient le lang...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search