Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

3

Un centre différent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je ne savais pas que j’étais sourd avant de franchir le seuil de cette école ! » L’exclamation de notre ami Howard, cité au chapitre 1, met en évidence la différence manifeste entre l’ASL et l’anglais en ce qui concerne le sens des termes deaf (sourd) et deaf (sourd). Tandis que le premier identifie implicitement un groupe et son lien avec l’individu, le second désigne l’incapacité à parler et à entendre. Une discussion avec un autre ami nous a permis de comprendre comment, sous ces deux termes apparemment simples, reposent des mondes de sens rarement décrits.

Dans cette conversation, nous nous demandions si une connaissance commune pouvait utiliser le téléphone. Notre ami estimait que non, car elle était, disait-il, juste « un-peu malentendante ». Nous avons compris que cette femme n’entendait que très peu, en tout cas pas suffisamment pour utiliser un téléphone.

Plus tard, un autre ami Sourd évoqua une femme que nous ne connaissions pas en la qualifiant de « très malentendante », ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search