Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

2

Images de soi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne se représente généralement pas le groupe des personnes Sourdes comme ayant été créé à un moment précis ou en un lieu particulier. C’est pourquoi nous avons mis du temps à identifier l’histoire suivante pour ce qu’elle est : un conte populaire sur les origines de ce groupe. Les récits que se racontent les membres d’une culture sur leurs propres origines, qu’ils relèvent du registre religieux ou fantastique, sont des créations donnant un sens à l’existence de cette culture. Ils raffermissent le présent en instillant du sens dans le passé du groupe. Ce conte, que nous allons raconter, remplit la même fonction : il raconte quand et comment les personnes Sourdes sont apparues.

Nous avions déjà écouté un certain nombre de récits présentant des motifs semblables à celui-ci, mais ce n’est qu’à l’occasion d’un déplacement dans un pays étranger que nous fûmes capables d’expliciter ce dont nous n’avions auparavant qu’une compréhension intuitive : ces récits sont des mythes, des contes, de...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search