Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traditionnellement, la littérature sur les personnes Sourdes tend à se centrer sur leur condition – le fait qu’elles n’entendent pas – et à interpréter tous les autres aspects de leur vie comme des conséquences de ce fait. Notre but est d’écrire sur les personnes Sourdes d’une façon nouvelle et différente. Contrairement à la longue tradition de textes qui les traitent comme autant de cas médicaux ou comme des personnes en situation de « handicap » qui « compensent » leur surdité en utilisant la langue des signes, nous voulons dépeindre leur vie, leurs arts et leurs récits, leurs conversations de tous les jours, leurs mythes communs et les leçons qu’elles se transmettent les unes aux autres. Nous avons toujours eu le sentiment que l’attention portée à la condition physique de ne pas entendre a relégué dans l’ombre des aspects bien plus stimulants de leur vie.

Notre exploration est en partie personnelle : les vies des personnes Sourdes incluent en effet les nôtres. Carol est née sourde...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search