Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

Note de traduction

Soline Vennetier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La traduction d’Être Sourd aux États-Unis nous emmène dans un espace où foisonnent et se superposent les langues : anglais, American Sign Language (ASL), français, langue des signes française (LSF). Des relations se nouent entre ces langues, les formes par lesquelles elles s’énoncent en discours, leurs supports et modalités d’inscription ou encore les univers sociaux et culturels dont elles se font l’écho. Cet ouvrage plurilingue est aussi polyphonique. En posant la question de sa réception par un lectorat francophone ou locuteur de la LSF, sa traduction introduit une nouvelle couche de réflexivité.

Écrit en anglais, mais s’appuyant sur des témoignages, des entretiens et des œuvres en langue des signes américaine, Deaf in America (son titre original) est déjà, en lui-même, tissé de nombreuses traductions. Celles-ci sont parfois proposées par les auteurs pour les besoins de l’écriture, ou sont le fait de tierces personnes (par exemple, Ella Lentz traduit en anglais son propre poème si...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search