Version classiqueVersion mobile

Être Sourd aux États-Unis

 | 
Carol Padden
, 
Tom Humphries

Préface

Andrea Benvenuto, Fabrice Bertin, Julie Chateauvert et Soline Vennetier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois décennies après sa parution aux États-Unis, Deaf in America. Voices from a Culture est enfin traduit et publié en français. La présente édition s’inscrit dans une longue histoire de circulations et de traductions entre la France et les États-Unis remontant au début du xixe siècle1. Ces circulations ont constitué un élément clef dans l’émergence et le développement de recherches françaises sur les sourds et les langues des signes à partir du second xxe siècle2. Tout comme les travaux menés simultanément aux États-Unis, ces recherches ont accompagné les mobilisations des communautés sourdes désireuses de peser sur leur histoire et sur leur place sociale et politique.

Échanges franco-américains et Deaf Studies

En février 1978, alors que démarrait le « Réveil Sourd » français, Carol Padden et Tom Humphries étaient sur les routes de leur « tour de France » sur l’invitation de Bernard Mottez, sociologue au CNRS et à l’EHESS, et de Harry Markowicz, sociolinguiste à l’université Gallaud...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search