Version classiqueVersion mobile

Territoires du religieux dans les mondes indiens

 | 
Mathieu Claveyrolas
, 
Rémy Delage

Le religieux et le territoire en mouvement : itinérance et circulations rituelles

Soufisme et espace urbain. Circulations rituelles dans la localité de Sehwan Sharif

Sufism and Urban Space. Ritual Circulations in the Locality of Sehwan Sharif

Rémy Delage

Résumé

Cet article s’attache à décrire les formes d’organisation sociale et spatiale du culte d’un saint soufi à partir du cas de la localité de Sehwan, située le long de la vallée de l’Indus dans la région du Sindh central. À l’appui de travaux essentiellement empiriques menés au sud du Pakistan dans le cadre de la Mission Interdisciplinaire Française du Sindh (mifs), je montre notamment la façon dont le système des processions rituelles s’organise localement à l’occasion de deux événements majeurs du calendrier rituel : l’anniversaire de la mort du saint et la commémoration du martyre d’Husayn à Kerbala. L’étude du déroulement contrasté de ces deux événements, l’un fortement régulé par l’institution gouvernementale de l’awqāf et l’autre, marqué et polarisé par la concurrence entre plusieurs lignages de maîtres spirituels, nous amène in fine à questionner le rôle du chiisme dans la construction d’un lieu saint soufi.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution se propose d’analyser le rôle du soufisme dans la production de la localité à travers l’étude de cas d’une petite ville, Sehwan Sharif, située aujourd’hui le long d’un bras mort de l’Indus, dans la région du Sindh, au sud du Pakistan. Site unique à l’épaisseur historique remarquable1, Sehwan représente l’un des centres de pèlerinage soufis les plus populaires au Pakistan du fait de la présence du saint mystique La`l Shahbāz Qalandar. En suivant le renouvellement des approches de l’islam qui valorisent l’analyse des configurations sociologiques et des interactions locales dans leur dimension historique (Karamustafa 1994 ; Stauth & Schielke 2008 : 14), nous montrerons comment le soufisme a joué un rôle déterminant dans la structuration de l’espace social à l’échelon micro-géographique. Après avoir décrit les catégories vernaculaires ainsi que les principes qui ont présidé à l’organisation spatiale et religieuse de ce site, nous nous intéresserons aux modalités de pa...

Auteur

Géographe, chargé de recherche au CNRS, membre du CEIAS (CNRS-EHESS), il s’intéresse aux rassemblements religieux, au pèlerinage et aux processions rituelles dans leurs rapports à la production de l’espace géographique des lieux et du territoire, en Inde et au Pakistan.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search