Version classiqueVersion mobile

Valladolid au siècle d’or. Tome 1

 | 
Bartolomé Bennassar

Illustrations

Texte intégral

I. LA PINÈDE AUX ABORDS DE VALLADOLID, une création de la fin du xve et du début du xvie siècle.

2. LE GRAND ARAIRE MÉDITERRANÉEN, un outil qui a traversé les siècles. Pièce de bois courbée et durcie au feu, soc métallique pour fendre la glèbe. A droite l'arrière train de la mule : au xvie siècle elle tend à remplacer les bœufs dans les labours. Il faut étendre les surfaces cultivées, gagner du temps.

3. UN VIGNOBLE DE TRADITION et de qualité, sur les côteaux de Fuensaldana à Cigales. Ici les caves de Mucientes, caves familiales taillées dans le calcaire.

4. SUR LE PARAMO. Horizons larges, vision lointaine pour la forteresse de l'une des vieilles familles vallisoletaines, les Vivero, seigneurs de Fuensaldana et de son château.

5. DERNIÈRE INFLUENCE MUDEJAR : l'encadrement de la porte, dérivé de l'alfiz. La décoration de la façade est récente.

6. La Renaissance à Valladolid. FAÇADE DU COLLÈGE DE SANTA CRUZ : l'avènement triomphal de la Renaissance en Castille. Pilastres et colonnes coiffées de chapiteaux corinthiens, entablement avec décor de lions ailés, séraphins, etc. Fronton circulaire surmontant le portail, superposition des ordres, etc.

7. La Renaissance à Valladolid. FAÇADE DE LA MAISON DU SOLEIL, construite en 1539 ou 1540. Pierre blanche. Colonnes doubles supportant un entablement décoré d’une frise de grotesques. En haut au-dessus de la fenêtre l’écu du comte de Gondomar surmonté d’un soleil.

8. La Renaissance à Valladolid. ANCIEN PALAIS DES MARQUIS DE VILLENA devenu Gouvernement Civil, réalisé au début de la 2e moitié du xvie siècle. Patio vaste de proportions classiques : colonnes légères portant des chapiteaux ioniques, à partir desquels s’élancent les courbes harmonieuses des arcades. Médaillons de bonne facture avec écus dans les angles.

9. Le style herrerien à Valladolid. LE PATIO DU PALAIS DE FABIO NELLI (fin du xvie siècle). Colonnes doriques portant chapiteaux corinthiens, supportant les arcades. Tendances à la monumentalité. Décoration herrerienne : médaillons simplement moulurés

10. Le style herrerien à Valladolid. GRAND ESCALIER DU PALAIS DE FABIO NELLI, ample de proportion, permettant une ascension facile de la chaise à porteurs grâce à la faible élévation des degrés. Colonnes à chapiteaux doriques sur les paliers. Fragments de mosaïque en voie de restauration.

11. UNE MAISON DE LETRADO : LA CUISINE. Chaises de bois, table de bois sombre consolidée par des ferrures; beaux chenets, grands chaudrons de cuivre. Larges banquettes pour la veillée. Cuivres et poteries. D’après la Casa de Cervantes, Valladolid.

12. UNE MAISON DE LETRADO : LE SALON. A droite l’arca ou coffre pour serrer le beau linge ; à gauche l’écritoire de noyer et un bargueño aux incrustations d’ivoire, ses multiples tiroirs pour les bijoux, les lettres, les titres de rente, les créances ; à droite un autre bargueño ; deux fauteuils tendus d’une riche étoffe ; tenture ou repostero de pared ; une niche s’ouvre qui encadre une vierge à l’enfant, bois polychrome ou albâtre ? Coussins et tabourets autour du rouet. Tableaux encadrées qui confirment l’aisance. D’après la Casa de Cervantes, Valladolid.

13. LA CASTILLE HIER ET AUJOURD’HUI : un pâtre et son troupeau de moutons dans l’ombre du château de Torrelobatón. Aujourd'hui comme hier la jachère biennale et les chaumes font vivre des millions de moutons.

VUE DE VALLADOLID (d’après la gravure du Civitales Orbis Terrarum, de G. Braun et F. Hogenberg, éd. de Cologne, 1593).
Autour de la ville, les huertas clôturées de tapias, murs de briques crues, et quelques vignobles également clôturés. Au premier plan sur une aire tourne le trillo qui extrait le grain des épis, tiré par des bœufs quoi qu’en ait dit Juan de Arrieta. A gauche jachères alternent avec le jeune blé.
Dans la ville que dominent de nombreux clochers quelques lignes d’arbres indiquent les promenades : Espolón, Pré de la Madeleine.
Des maisons hautes en petit nombre, beaucoup de maisons basses de couleur claire, faites d’adobe.

Table des illustrations

Légende I. LA PINÈDE AUX ABORDS DE VALLADOLID, une création de la fin du xve et du début du xvie siècle.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 700k
Légende 2. LE GRAND ARAIRE MÉDITERRANÉEN, un outil qui a traversé les siècles. Pièce de bois courbée et durcie au feu, soc métallique pour fendre la glèbe. A droite l'arrière train de la mule : au xvie siècle elle tend à remplacer les bœufs dans les labours. Il faut étendre les surfaces cultivées, gagner du temps.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 664k
Légende 3. UN VIGNOBLE DE TRADITION et de qualité, sur les côteaux de Fuensaldana à Cigales. Ici les caves de Mucientes, caves familiales taillées dans le calcaire.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 732k
Légende 4. SUR LE PARAMO. Horizons larges, vision lointaine pour la forteresse de l'une des vieilles familles vallisoletaines, les Vivero, seigneurs de Fuensaldana et de son château.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Légende 5. DERNIÈRE INFLUENCE MUDEJAR : l'encadrement de la porte, dérivé de l'alfiz. La décoration de la façade est récente.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 788k
Légende 6. La Renaissance à Valladolid. FAÇADE DU COLLÈGE DE SANTA CRUZ : l'avènement triomphal de la Renaissance en Castille. Pilastres et colonnes coiffées de chapiteaux corinthiens, entablement avec décor de lions ailés, séraphins, etc. Fronton circulaire surmontant le portail, superposition des ordres, etc.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 748k
Légende 7. La Renaissance à Valladolid. FAÇADE DE LA MAISON DU SOLEIL, construite en 1539 ou 1540. Pierre blanche. Colonnes doubles supportant un entablement décoré d’une frise de grotesques. En haut au-dessus de la fenêtre l’écu du comte de Gondomar surmonté d’un soleil.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 940k
Légende 8. La Renaissance à Valladolid. ANCIEN PALAIS DES MARQUIS DE VILLENA devenu Gouvernement Civil, réalisé au début de la 2e moitié du xvie siècle. Patio vaste de proportions classiques : colonnes légères portant des chapiteaux ioniques, à partir desquels s’élancent les courbes harmonieuses des arcades. Médaillons de bonne facture avec écus dans les angles.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 912k
Légende 9. Le style herrerien à Valladolid. LE PATIO DU PALAIS DE FABIO NELLI (fin du xvie siècle). Colonnes doriques portant chapiteaux corinthiens, supportant les arcades. Tendances à la monumentalité. Décoration herrerienne : médaillons simplement moulurés
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 816k
Légende 10. Le style herrerien à Valladolid. GRAND ESCALIER DU PALAIS DE FABIO NELLI, ample de proportion, permettant une ascension facile de la chaise à porteurs grâce à la faible élévation des degrés. Colonnes à chapiteaux doriques sur les paliers. Fragments de mosaïque en voie de restauration.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 1020k
Légende 11. UNE MAISON DE LETRADO : LA CUISINE. Chaises de bois, table de bois sombre consolidée par des ferrures; beaux chenets, grands chaudrons de cuivre. Larges banquettes pour la veillée. Cuivres et poteries. D’après la Casa de Cervantes, Valladolid.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 400k
Légende 12. UNE MAISON DE LETRADO : LE SALON. A droite l’arca ou coffre pour serrer le beau linge ; à gauche l’écritoire de noyer et un bargueño aux incrustations d’ivoire, ses multiples tiroirs pour les bijoux, les lettres, les titres de rente, les créances ; à droite un autre bargueño ; deux fauteuils tendus d’une riche étoffe ; tenture ou repostero de pared ; une niche s’ouvre qui encadre une vierge à l’enfant, bois polychrome ou albâtre ? Coussins et tabourets autour du rouet. Tableaux encadrées qui confirment l’aisance. D’après la Casa de Cervantes, Valladolid.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 424k
Légende 13. LA CASTILLE HIER ET AUJOURD’HUI : un pâtre et son troupeau de moutons dans l’ombre du château de Torrelobatón. Aujourd'hui comme hier la jachère biennale et les chaumes font vivre des millions de moutons.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 796k
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 4,7M
Légende VUE DE VALLADOLID (d’après la gravure du Civitales Orbis Terrarum, de G. Braun et F. Hogenberg, éd. de Cologne, 1593).Autour de la ville, les huertas clôturées de tapias, murs de briques crues, et quelques vignobles également clôturés. Au premier plan sur une aire tourne le trillo qui extrait le grain des épis, tiré par des bœufs quoi qu’en ait dit Juan de Arrieta. A gauche jachères alternent avec le jeune blé.Dans la ville que dominent de nombreux clochers quelques lignes d’arbres indiquent les promenades : Espolón, Pré de la Madeleine.Des maisons hautes en petit nombre, beaucoup de maisons basses de couleur claire, faites d’adobe.
URL http://books.openedition.org/editionsehess/docannexe/image/260/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 3,0M

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search