Théâtres indiens
Indian theatres
Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labil...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 16 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-7132-3139-1
DOI : 10.4000/books.editionsehess.26032
Collection : Purushartha | 20
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-1262-8
Nombre de pages : 368
Lokenath Bhattacharya
ThéâtreCharles Malamoud
Rite, simulacre, théâtreObservations sur les éléments dramatiques dans le culte solennel védique
Carole Jaspart-Pansu
La mise en abyme dans l’Uttararāmacarita de BhavabhūtiAlessandra Iyer
Nṛttakaraṇa-s in ancient JavaAnnette Leday
Kathakḷai. Protocoles d’hier et d’aujourd’huiBozena Śliwińska
Bengali yātrā – sensibility reflectedFrance Bhattacharya
Les mémoires de Binodinī Dāsī et les débuts du théâtre bengali moderneKamalesha Datta Tripathi
Ethnicity in modern Indian theatreGilles Tarabout
Des gags dans le culte.Remarques sur la bouffonnerie rituelle au Kerala suivi de Notes sur théâtre et possession, ou petite collection d’historiettes
Jackie Assayag
L’Inde dans le théâtre des lumières.Une tragédie théologico-politique inédite de Jean-François de la Harpe : « Les Brames » (1783)
Marie Fourcade
L’ApsaraPièce hindoue de Judith Gautier, ou les destins mêlés d’une femme et de son siècle
Jean-Christian Fonteyne
Phasianidés, Kūṭiyāṭṭam et Conquérants…Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français.
De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Circulation et territoire dans le monde indien contemporain
Véronique Dupont et Frédéric Landy (dir.)
2010
Construire les savoirs dans l’action
Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Marie-Claude Mahias (dir.)
2011
Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Christophe Jaffrelot et Aminah Mohammad-Arif (dir.)
2012
L’Inde des Lumières
Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècle)
Marie Fourcade et Ines G. Županov (dir.)
2013
Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)
Corinne Lefèvre, Ines G. Županov et Jorge Flores (dir.)
2015
L’Inde et l’Italie
Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques
Tiziana Leucci, Claude Markovits et Marie Fourcade (dir.)
2018