Version classiqueVersion mobile

L’hôpital en Asie du Sud

 | 
Clémence Jullien
, 
Bertrand Lefebvre
, 
Fabien Provost

Violation des normes au nom des patients ? / Breaching Standards on Behalf of Patients?

« Retenir son stylo » pour l’équité. Le contournement des règles chez les médecins légistes en Inde

“To Hold One’s Pen” for Fairness : Bypassing the Rules among Forensic Pathologists in India

Fabien Provost

Résumé

Dans les cas de décès non expliqués, les médecins légistes indiens interviennent dans la procédure policière et judiciaire indienne pour établir la cause de la mort. Cette détermination doit alors être effectuée d’un point de vue strictement médical et exclut toute participation du médecin à la délibération judiciaire. Pourtant, les médecins légistes disposent de ressources leur permettant de peser dans le cours judiciaire des cas en falsifiant les résultats des examens qu’ils conduisent. Cette contribution propose d’étudier comment les médecins peuvent décider de transgresser certaines règles pour secourir, sous certaines conditions, la famille d’un défunt. Elle montre que l’acte de contournement ne relève pas de l’arbitraire du médecin, mais qu’il répond à certains principes et normes en concurrence avec les règles officielles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne fais jamais de concession à l’équité. Ce que je fais, parfois, relève de mon pouvoir personnel de discrétion. Quand il y a un cas criminel, comme je t’ai dit, nous devons aller au-delà du doute raisonnable, s’il faut que j’identifie un coupable ou que je m’assure qu’un innocent soit acquitté. Mais lorsqu’il est question de la prime d’assurance ou de la réputation sociale de quelqu’un, alors je ne fais que retenir mon stylo.

Le 5 juillet 2013, Manish1, 30 ans, interne (senior resident) en médecine légale dans un centre hospitalier universitaire d’Inde du Nord, m’explique les stratégies qu’il met en œuvre pour que ses rapports d’autopsie contribuent à une certaine forme d’équité, parfois à rebours des règles et des procédures supposées présider à une autopsie médico-légale. Le type d’action auquel Manish se réfère dans l’extrait d’entretien qui précède n’est pas le « devoir moral » inhérent à la finalité juridique de la médecine légale2. L’expression « retenir son stylo » est en ...

Auteur

Doctorant en ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, il prépare une thèse portant sur la pratique de la médecine légale dans le Nord de l’Inde, dans laquelle il s’intéresse aux diverses façons dont les médecins légistes négocient leur rôle professionnel dans le système judiciaire indien. Il est rattaché au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186), Université Paris Ouest Nanterre, Maison Archéologie & Ethnologie.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search