Version classiqueVersion mobile

L’Inde et l’Italie

 | 
Tiziana Leucci
, 
Claude Markovits
, 
Marie Fourcade

Les relations entre le Bengale et l’Italie, 1875-1930

De l’influence de Mazzini aux périples de Rabindranath Tagore

Bengal-Italy Relations, 1875-1930: From Mazzini’s Influence to Rabindranath Tagore’s Journeys

France Bhattacharya

Résumé

Dans la seconde moitié du xixe siècle, lorsqu’un fort sentiment nationaliste se développa au Bengale parmi les intellectuels, l’exemple de l’Italie, et la personnalité de Giuseppe Mazzini, exercèrent une influence déterminante. La carrière de celui qui avait donné sa vie pour l’unité et l’indépendance de son pays fascina dans une Inde divisée et soumise, depuis les modérés de l’Indian National Association, ancêtre du Congrès, jusqu’aux plus radicaux, adeptes de moyens violents. Des biographies de Mazzini furent écrites en bengali et ses ouvrages traduits.

Des années plus tard, la visite en Italie du poète Rabindranath Tagore, en 1926, à l’invitation de Mussolini, fut loin de faire la même unanimité en Inde, en général, et au Bengale, en particulier. Reconnaissant de l’envoi d’enseignants et d’ouvrages pour son université à Santiniketan, et peu au fait de la politique européenne, Tagore fut instrumentalisé par les fascistes et condamné par les démocrates en Europe et en Inde. Malgré l’influence exercée par Romain Rolland, son revirement public fut malgré tout considéré comme peu convaincant.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations entre le Bengale et l’Italie entre 1875 et 1930 sont marquées par une première phase pendant laquelle les Bengalis découvrent l’histoire de l’Italie et sa lutte pour l’indépendance. Dans un premier temps, cet article s’attache à montrer comment, à l’instar de l’Inde, le pays nécessitait une unification et une libération du joug de l’étranger. Les héros de l’indépendance italienne fascinent les premiers nationalistes bengalis ainsi que les Marathes. Plus tard, ce sera la personnalité de Mussolini, le Duce, qui intéressera et questionnera des Indiens de premier plan, que ce soit le Mahatma Gandhi, le philosophe Iqbal et, surtout, le poète bengali prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore. La deuxième visite que fit ce dernier en Italie en mai-juin 1926, à l’invitation du Duce, souleva beaucoup de questions et fut très diversement appréciée, comme nous le verrons dans un second temps.

De l’influence de Mazzini sur les nationalistes bengalis

Giuseppe Mazzini (1805-1872) ...

Auteur

Professeur honoraire des universités, elle a enseigné la langue, la littérature et la culture du Bengale à l’Inalco jusqu’en 2001. Ses recherches portent sur la littérature bengalie précoloniale, surtout du point de vue de l’histoire sociale et religieuse. Elle a aussi travaillé sur l’histoire intellectuelle du Bengale au xixe siècle. Bengalophone, elle a traduit des auteurs bengalis anciens et modernes en français (Charulata de Rabindranath Tagore, La Complainte du sentier de Bibhutibhushan Bandopadhyay, etc.) et des ouvrages pédagogiques.
Publications
– 2003 Le Monastère de la félicité, introduction et traduction du roman de Bankim Chandra Chatterjee Ānanda Maṭh, Paris, Le Serpent à Plumes. (1re éd. 1985, Publications orientalistes de France.)
– 2010 Les Intellectuels bengalis et l’impérialisme britannique, Paris, Collège de France-De Boccard (« Publications de l’Institut de civilisation indienne » 78).
– 2013 Kumudini, présentation et traduction du roman bengali de Rabindranath Tagore Yogayog, Paris, Zulma.
– 2017 In Praise of Annada, vol. 1, présentation et traduction du poème bengali de Bharat Chandra Ray (1752), Annadā maṅgal, Cambridge, Mass., Murty Classical Library of India, Harvard University Press.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search