Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)
South Asian Cosmopolitanisms. Sources, itineraries, languages (16th-18th Century)
Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d’autres temps et d’autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l’Asie du Sud - pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et nœud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.
Terr...
Note de l’éditeur
Publié avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-7132-3152-0
DOI : 10.4000/books.editionsehess.22987
Collection : Purushartha | 33
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2492-8
Nombre de pages : 368
Ines G. Županov et Corinne Lefèvre
IntroductionSources/ressources // Sources/resources
Giuseppe Marcocci
Renaissance Italy meets South Asia. Florentines and Venetians in a Cosmopolitan WorldRoy S. Fischel
Origin Narratives, Legitimacy, and the Practice of Cosmopolitan Language in the Early Modern DeccanBlake Smith
Marie Fourcade (trad.)
Un cosmopolitisme sans islam. Dārā Shikōh, Kant, et les limites de la philosophie comparative dans l’Oupnekhat d’Anquetil-DuperronItinéraires/pratiques // Itineraries/practices
István Perczel
Cosmopolitisme de la Mer d’Arabie. Les chrétiens de Saint Thomas face à l’expansion portugaise en IndeClaude Markovits
Armed Cosmopolitans? Indian Sepoys and their Travels in the Service of the East India Company (1762-1815)Langues/traductions // Languages/translations
Jorge Flores
Ines G. Županov (trad.)
Le « Língua » cosmopolite. Le monde social des interprètes hindous de Goa au xviie siècleAudrey Truschke
Regional Perceptions. Writing to the Mughal Court in SanskritLe cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d’autres temps et d’autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l’Asie du Sud - pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et nœud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.
Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d’ancrage pour d’autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l’appétit de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis.
Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses différentes manifestations - moghole, marathe, européennes, etc. - afin d’en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions.
Dans cette optique, les études réunies au fil de ce numéro illustrent bel et bien ce que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».
Corinne Lefèvre (dir.)
Chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, CNRS-EHESS) dont elle est actuellement co-directrice, elle est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Inde musulmane pré-coloniale, et plus particulièrement de l’empire moghol (XVIe-XVIIIe siècle) dont elle analyse la construction à la lumière de ses connexions avec ses voisins et concurrents de l’Asie musulmane.
Ines G. Županov (dir.)
Historienne, directrice de recherche au CNRS et co-directrice du CEIAS (CNRS/EHESS) à Paris. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire sociale et culturelle des missions chrétiennes en Asie du Sud à l’époque moderne. En plus d’articles dans des revues à comité de lecture, de chapitres dans des ouvrages collectifs, de livres qu’elle a édités et co-édités, elle a publié trois monographies.
Jorge Flores (dir.)
Is Vasco da Gama Professor at the European University Institute (Florence) since 2010 and has previously taught at Brown University (Providence, RI, USA). He specialized in the history of the Portuguese Empire in Asia and in European-South Asian social and cultural interactions in the early modern period.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Circulation et territoire dans le monde indien contemporain
Véronique Dupont et Frédéric Landy (dir.)
2010
Construire les savoirs dans l’action
Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Marie-Claude Mahias (dir.)
2011
Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Christophe Jaffrelot et Aminah Mohammad-Arif (dir.)
2012
L’Inde des Lumières
Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècle)
Marie Fourcade et Ines G. Županov (dir.)
2013
L’Inde et l’Italie
Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques
Tiziana Leucci, Claude Markovits et Marie Fourcade (dir.)
2018