Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Indianité et créolité à l’île Maurice

Indianness and Creolity in Mauritius

Purushartha

Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2020

Collection : Purushartha

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 328


Présentation

On l’appelle l’île-écriture. Carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, l’île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n’est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s’en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité.

L’objet de ce volume est de creuser son mystère en abordant ses rives par la géographie, l’ethnologie, l’histoire, l’économie et la littérature, à travers le regard conjugué d’indianistes et de spécialistes de l’aire indianocéanique. Se situant hors de l’Inde et de l’Asie du Sud, cet ouvrage explore la façon dont l’indianité s’adapte dans ce contexte insulaire. L’hindouisme créole mauricien, par exemple, est un modèle inédit. Une littérature indo-francophone novatrice et foisonnante s’y épanouit.

Tissés par l’histoire maritime du commerce et de l’engagisme, les liens économiques avec l’Inde se voient concurrencés par un autre acteur qu’est la Chine. L’adoption d’un multiculturalisme inspiré du modèle indien de l’« unité dans la diversité » se fait parfois au détriment des minorités.

Sans nier les tensions inhérentes à une société portée à l’extrême ethnicisation des critères qu’elle retient, ce volume donne à voir, dans le mêlement de ces deux mondes, une posture cosmopolite originale, qui renouvelle la perception de l’indianité.


Sommaire

Catherine Servan-Schreiber

Introduction

Catherine Servan-Schreiber

La fabrique de l’intime à Maurice

Varia

Comptes rendus

Mathieu Claveyrolas

Made in Mauritius, d’Amal Sewtohul

L’histoire d’un conteneur : transit et identité mauricienne

Mathieu Claveyrolas et Pierre-Yves Trouillet

L’Hindouisme mauricien dans la mondialisation, de Suzanne Chazan-Gillig et Pavitranand Ramhota

Quel hindouisme pour quelle mondialisation ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.