Version classiqueVersion mobile

Construire les savoirs dans l’action

 | 
Marie-Claude Mahias

Ont collaboré à ce volume

Texte intégral

Olivia Aubriot

Agro-ethnologue au Centre d’études himalayennes, CNRS (UPR 299), détachée à l’Institut français de Pondichéry durant 3 ans, elle est spécialisée dans la gestion de l’eau paysanne et ses logiques sous-jacentes. Elle a mené des recherches sur l’irrigation traditionnelle au Népal, sur la notion de droits d’eau, la compétition entre irrigation traditionnelle collective et irrigation individuelle moderne en Inde du Sud et enfin sur l’évolution des pratiques de gestion de l’eau dans la plaine du Térai népalais, dans des contextes sociaux et environnementaux (changement climatique) en mouvement.

Publications

– 2004 L’Eau, miroir d’une société. Irrigation paysanne au Népal central, Paris, CNRS Éditions (« Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle »).

– 2006 « Baisse des nappes phréatiques en Inde du Sud : forte demande sociale et absence de gestion de la ressource », in Géocarrefour, 81 (1), A. Honneger, J.-P. Bravard, eds., no spécial : La Pénurie de l’eau : donnée naturelle ou question sociale ?, pp. 83-96.

– 2010 « Quel partage des responsabilités dans la gestion de l’eau souterraine en Inde du Sud ? (cas du Tamil Nadu et de Pondichéry) », Sécheresse, 21 (1), pp. 1-6.

oaubriot@vjf.cnrs.fr

Emmanuel Grimaud

Anthropologue, chercheur au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et coordinateur, avec Denis Vidal, de la plate-forme de recherche Artmap (www.artmap-research.com). Ses thèmes de recherche sont les suivants : anthropologie des techniques, cinéma, archéologie et robotique.

Publications

– 2004 Bollywood film studio, Paris, CNRS Éditions (« Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle »).

– 2007 Le Sosie de Gandhi, Paris, CNRS Éditions (« Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle »).

– 2008 Dieux et robots. Les théâtres d’automates divins de Bombay, Paris, L’Archange Minotaure (« L’âme du monde »).

e2mgrim@yahoo.fr

Christine Guillebaud

Ethnomusicologue, elle est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM) et du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Ses recherches menées au Kerala envisagent cette région comme un véritable observatoire d’étude pour aborder l’objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique, et aussi dans ses rapports avec d’autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse.

Publications

– 2005 « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) », in J.-J. Nattiez, ed., Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 3 : Musiques et cultures, Paris, Actes Sud, pp. 672-699.

– 2008 Le Chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, Paris, CNRS Éditions (« Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle ») + 1 DVD-Rom encarté. Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros.

– 2010 C. G., J. Mallet & V. Stoichita, eds., Gradhiva, 12 : La Musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright, Paris, Musée du Quai Branly.

cguillebaud@free.fr

Djallal G. Heuzé

Anthropologue, spécialiste de la société indienne, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), il travaille au Centre d’anthropologie sociale de Toulouse (LISST) et enquête en Inde depuis deux décennies sur l’imaginaire du travail, les dérives identitaires, le nationalisme hindou et les recompositions sociales dans les grandes cités. Il a entrepris depuis 1999 une approche spécifique des pêcheurs et des bateliers du Gange.

Publications

– 1989 Ouvriers d’un autre monde, Paris, Éditions de la MSH.

– 1994 Où va l’Inde moderne, Paris, L’Harmattan (« Recherches asiatiques »).

– 2008 Les Mots de l’Inde, Toulouse, Presses Universitaires.

djallal.heuze@wanadoo.fr

Götz Hoeppe

He is an Assistant Professor of Anthropology at the College of William & Mary in Williamsburg, Virginia (USA). He focuses on the anthropology of science and environmental anthropology.

Publications

– 2007 Conversations on the Beach : Fishermen’s Knowledge, Metaphor and Environmental Change in South India, New York/Oxford, Berghahn Books 2007.

– 2007 Why the Sky is Blue : Discovering the Color of Life, Princeton, Princeton University Press.

hoeppe@mpia-hd.mpg.de

Virginie Johan

Doctorante, elle se consacre depuis sa maîtrise à l’analyse du kūṭiyāṭṭam du Kerala : ethnographie des « mémoires » des maîtres, étude des apprentissages et de la dramaturgie et du jeu des performances ramaïques. Formée au sanskrit (à l’EPHE) et au malayalam ainsi qu’à la pratique théâtrale, elle a été allocataire de recherche à l’Institut d’études théâtrales de Paris III et boursière du Musée du quai Branly.

Publications

– 2002 « Kūttu-kūṭiyāṭṭam : théâtres classiques du Kerala », Revue d’Histoire du Théâtre, 216 (2002-4), pp. 365-382.

– 2010 « L’acteur indien : du corps enjeu au corps en jeu. Première scène, formation et omniprésence du corps-acteur dans le kūṭiyāṭṭam du Kerala », in M.-H. Garelli & V. Visa-Ondarçuhu, eds., Corps en jeu de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), pp. 271-285.

– 2011 « Actresses on the Temple Stages ? The Conception and Performance of Women’s Roles in Kūṭiyāṭṭam Rāmāyaṇa Plays », in H. Brückner, H. de Bruin, H. Moser, eds., Between Fame and Shame : Performing Women/Women Performers in India, Wiesbaden, Harrassowitz (« Drama und Theater in Südasien ») [+ films et schémas : http://www.indologie.uni-wuerzburg.de/​women_performers/​welcome], pp. 236-265.

virginie.johan@gmail.com

Marie-Claude Mahias

Anthropologue de formation, elle est directrice de recherches au CNRS et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS). Ancrées dans des enquêtes de terrain effectuées avec des castes marchandes urbaines, des paysans du Haryana, des tribus des Nilgiri, ses recherches ont développé une approche anthropologique de l’alimentation, des techniques, des laïcs et des moines jain digambar. Elle a ouvert le champ de l’anthropologie des techniques en Inde en éditant un numéro de Technique et culture consacré à l’Inde (1989) et publié en 2002 un ensemble d’études montrant la complexité culturelle et sociale des faits techniques.

Publications

– 1985 Délivrance et convivialité. Le système culinaire des Jaina, Paris, Éditions de la MSH.

– 1989 ed., Techniques et culture, 14 : Inde, Paris, Éditions de la MSH.

– 2002 Le Barattage du monde. Essais d’anthropologie des techniques en Inde, Paris, Éditions de la MSH (« Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques »).

mahias@ehess.fr

Anupam Mishra

Auteur de deux ouvrages très remarqués et plusieurs fois réédités sur les techniques traditionnelles de l’eau, Anupam Mishra est un gandhien rattaché à la Gandhi Peace Foundation de Delhi, où il collabore à des programmes relatifs à l’environnement et tout spécialement à l’eau.

Publications

– 1995 Āj bhī khare hue haī̃ tālāb [Les lacs sont encore purs], Delhi, Gandhi Peace Foundation.

– 2001 [éd. orig. 1996], Traditions de l’eau dans le désert indien. Les gouttes de lumière du Rajasthan, trad. fr. A. Montaut, Paris, L’Harmattan.

anupam.mishra47@gmail.com

Sandrine Prévot

Ethnologue, issue d’une double formation (Maîtrise en Sciences économiques-Bordeaux IV et Doctorat en Ethnologie-Paris X Nanterre), membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), ses travaux sont centrés sur l’élevage et le nomadisme. Ses recherches actuelles portent sur les transformations sociales dans les communautés pastorales dans un contexte de dérégulation économique, en référence à la mise en œuvre de réformes agraires et d’ouverture économique, et à l’insertion croissante des populations pastorales dans les zones urbaines.

Publications

– 2009 « Le nomadisme pastoral en Inde : de la caste à la tribu », Études rurales, 184 : La Tribu à l’heure de la globalisation, pp. 123-132.

– 2010 Les Éleveurs Raika en Inde. Nomades d’aujourd’hui ?, Paris, L’Harmattan.

– 2010 Articles « élevage » et « nomadisme », in F. Landy, ed., Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Paris, Armand Colin, pp. 185-186 et 357-358.

sandrineprevot@hotmail.com

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search