Divins remèdes
Médecine et religion en Asie du Sud
Divine Remedies. Medicine and religion in South Asia
L’abondance des sources qu’offre l’Asie du Sud - à la fois textuelles, historiques et ethnographiques - au croisement et à l’interaction du médical et du religieux, rend difficile l’analyse que ce volume se propose d’accomplir. En fait, la porosité des frontières entre les domaines nous oblige à questionner les outils mêmes de notre enquête. Si l’objectif est de focaliser l’attention sur les recoupements entre soins et cultes, remèdes et rituels, thérapeutes et officiants, le risque encouru es...
Note de l’éditeur
Publié avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 février 2021
ISBN numérique : 978-2-7132-3146-9
DOI : 10.4000/books.editionsehess.21621
Collection : Purushartha | 27
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2167-5
Nombre de pages : 360
Caterina Guenzi et Ines G. Županov
IntroductionLe religieux dans le médical
Martha Ann Selby
Between Medicine and Religion: Discursive Shifts in Early Āyurvedic Narratives of Conception and GestationTraditions savantes et pratiques locales
David Gordon White
Amulettes et lambeaux divins. « Superstition », vraie « religion », et « science » pure, à la lumière de la démonologie hindoueFabrizio Speziale
Le médecin des rêves. Culte des saints et guérison onirique chez les Musulmans du DeccanRituels de rémission
Isabelle Clark-Decès
Exposing the Worst. A Tamil Ritual of Visual HealingStratégies de guérison
Ines G. Županov
Conversion, Illness and Possession. Catholic Missionary Healing In Early Modern South AsiaBrigitte Sébastia
Apaiser la souffrance psychique ou vaincre les esprits. Thérapie religieuse et pluralisme médical en Inde du SudL’abondance des sources qu’offre l’Asie du Sud - à la fois textuelles, historiques et ethnographiques - au croisement et à l’interaction du médical et du religieux, rend difficile l’analyse que ce volume se propose d’accomplir. En fait, la porosité des frontières entre les domaines nous oblige à questionner les outils mêmes de notre enquête. Si l’objectif est de focaliser l’attention sur les recoupements entre soins et cultes, remèdes et rituels, thérapeutes et officiants, le risque encouru est celui de dissoudre et de confondre les deux domaines, en traitant tout acte thérapeutique de religieux, et tout acte religieux de thérapeutique. Ce gommage ferait disparaître la raison d’être de ce volume, qui consiste à étudier les articulations, les jointures, et parfois les frictions, entre le médical et le religieux.
Toutefois, une définition des termes « médecine » et « religion » n’entre pas dans le propos de cet ouvrage. La notion abstraite de « religion » est une construction conceptuelle récente, liée à l’émergence des États modernes et à l’expansion européenne, et n’a pas d’équivalent dans la plupart des langues indiennes, de même que le terme « médecine » rend difficilement compte de l’hétérogénéité des savoirs et des pratiques thérapeutiques que l’on rencontre dans le monde indien.
Les contributions ici réunies, sans donner une définition univoque des champs du religieux et du médical, accordent une importance majeure aux concepts et aux terminologies locales montrant ainsi la pluralité des formes à travers lesquelles les représentations cosmologiques, rituelles et divines sont reliées aux théories et aux pratiques de santé.
Historian, CNRS research fellow at the Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), Paris, her main researches include Catholic Orientalism, 16th-18th centuries and French Orientalism in India, 17th-19th centuries. She is also involved in natural history and history of science in Colonial India.
Anthropologue, docteur en philosophie et en ethnologie, maître de conférences à l’EHESS, membre du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS) et de l’Institut français de Pondichéry, elle étudie les pratiques et les représentations liées à l’astrologie conjuguant approche de terrain et analyse des textes. Ayant mené un terrain de dix ans à Bénarès, elle travaille aussi sur l’évolution des pratiques rituelles et thérapeutiques en milieu urbain, notamment parmi les classes moyennes et hautes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Circulation et territoire dans le monde indien contemporain
Véronique Dupont et Frédéric Landy (dir.)
2010
Construire les savoirs dans l’action
Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Marie-Claude Mahias (dir.)
2011
Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Christophe Jaffrelot et Aminah Mohammad-Arif (dir.)
2012
L’Inde des Lumières
Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècle)
Marie Fourcade et Ines G. Županov (dir.)
2013
Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)
Corinne Lefèvre, Ines G. Županov et Jorge Flores (dir.)
2015
L’Inde et l’Italie
Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques
Tiziana Leucci, Claude Markovits et Marie Fourcade (dir.)
2018