Résumés
Abstracts
p. 215-222
Extrait
Georg Simmel
1L’Exposition industrielle de Berlin (1896)
2Les plaisirs de la vie sociale – qui se déploient à l’occasion de regroupements collectifs – fédèrent des sociétés humaines des plus hétérogènes, comme celles des expositions universelles ou de l’Exposition industrielle de Berlin de 1896. Hypnotisés par la diversité des produits exposés, qui, au-delà de leur valeur d’usage, attirent l’œil, sollicités par une abondance d’excitations hétérogènes, les visiteurs condensent néanmoins ces impressions en une expérience unique et fédérative. La ville, jusque-là encore en marge du concert des grandes villes européennes, accède par cette entremise au statut de métropole mondiale, s’affichant comme l’illustration et le florilège de ce dont sont capables les puissances industrielles du monde civilisé. À ce titre, l’exposition d’objets est indissociable du processus de monétisation et de ses apories : spécialisation toujours plus poussée dans leur production, désindexation relationnel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes
Hommage à Rainer Rochlitz
Esteban Buch, Denys Riout et Philippe Roussin (dir.)
2010
L’expérience historiographique
Autour de Jacques Revel
Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et al. (dir.)
2016