Le topos de « spectacle ». Retour sur un projet

Jacques Cheyronnaud

p. 195-209


Extrait

Axe thématique

1Nous sommes des êtres incarnés en des corps sensibles, soulignait Hannah Arendt dans La vie de l’esprit :

Le monde où naissent les hommes renferme un grand nombre de choses, naturelles et artificielles, vivantes et mortes, provisoires et éternelles qui ont toutes en commun de paraître et par là même d’être faites pour se voir, s’entendre, se toucher, être senties et goûtées par des créatures sensibles dotées de sens appropriés […] L’existence – c’est-à-dire la faculté de paraître – de la matière inerte, naturelle et artificielle, stable ou soumise au changement, dépend de la présence d’êtres vivants. Il n’est rien au monde, ni personne dont l’être même ne suppose un spectateur1.

2Nos sens régissent notre rapport extérieur au monde et aux autres. Ainsi sommes-nous sollicités en permanence par les apparences – terme à délester provisoirement de sa charge négative de fallacia (tromperie)2 – qui sont notre condition première pour exister socialement. Nous sommes des « 

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.