Version classiqueVersion mobile

La forme spectacle

 | 
Emmanuel Pedler
, 
Jacques Cheyronnaud

III. Le spectacle à distance

La forme Messe dominicale télévisée

Sunday Mass as a form of TV broadcast

Jacques Cheyronnaud

Résumé

La scénographie médiatisée de la messe dominicale catholique sur une chaîne de télévision de service public emprunte le même support de présence à domicile que des émissions d’actualité, de débats, de culture, de divertissement, etc. Naguère parfois décrié par des théologiens de renom, cet exercice médiatique est aujourd’hui accepté, légitimé conditionnellement par l’institution religieuse depuis au moins le concile Vatican II, et – comme d’autres émissions de culture et de divertissement – semblerait avoir trouvé un public assidu, quoique relativement limité, de fidèles (« télémessalisants »), généralement des personnes âgées, souffrantes ou isolées. On s’interrogera à ce propos sur la formule « assister à la messe » : peut-on parler ici d’une assistance à distance ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Assister à un match de foot, assister à la première d’un spectacle, à un opéra, à une inauguration, à un accident, à une cérémonie… Bref, quelle(s) expérience(s) identifier sous le verbe « assister-à » (ad stare, se tenir avec, auprès de) ? Le verbe qui appelle un « complément indirect désignant une cérémonie, un spectacle, une conversation » signifie « être physiquement présent à son déroulement en qualité d’auditeur, de spectateur ou d’acteur1 ».

Ainsi, la présence physique devrait être une condition nécessaire à la réalisation de l’expérience d’« assister à », par exemple une cérémonie ou un spectacle ? Qu’entendre par « présence physique » : l’installation physique hic et nunc d’un sujet doté de sensibilité et les opérations perceptives comme voir, entendre, sentir, etc., de sa part dès lors qu’il serait dans le périmètre de ce qui aurait lieu ? Soit le cas de la retranscription télévisée d’un office religieux, par exemple une messe destinée aux fidèles catholiques physiquement a...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search