Version classiqueVersion mobile

La forme spectacle

 | 
Emmanuel Pedler
, 
Jacques Cheyronnaud

Georg Simmel et l’Exposition industrielle de 1896 à Berlin1

Georg Simmel and the Berlin Trade Exhibition of 1896

Dorothy Rowe
Traduction de Dominique Macabies

Résumé

Dans son histoire théorique de la modernité dans le cadre du Berlin impérial après 1871, le théoricien allemand Georg Simmel développe des thèmes urbains qui se sont avérés particulièrement pertinents. L’exposition de 1896 fournit à Simmel un champ d’études de prédilection pour examiner les effets visibles de la sphère urbaine « tout confort » sur le citadin individuel, dont une des manifestations les plus spectaculaires est l’avènement de l’Exposition universelle au milieu du xixe siècle. L’auteur résume les théories de Simmel sur la différenciation des individus en métropole capitaliste, qui servent de cadre à son étude des différentes fonctions attribuées à l’Exposition industrielle berlinoise de 1896 par ses organisateurs ainsi que par Simmel lui-même.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’argent dans la culture moderne

Les thèmes urbains développés dans les écrits du théoricien social Georg Simmel (1858-1918) se sont avérés particulièrement pertinents pour retracer une histoire théorique de la modernité, spécifique au Berlin impérial post-1871. Dans un article antérieur, daté de 1896, intitulé « L’Exposition industrielle de Berlin » et publié la même année sous la forme d’une rétrospective dans Die Ziet, Simmel entreprend l’une des enquêtes qu’il a poursuivies par la suite sur les complexités de la vie urbaine dans la métropole, les interactions sociales et les formes et institutions qui structurent les relations sociales. Cet évènement lui offre un champ d’investigation important pour comprendre les effets visibles de la sphère urbaine marchandisée sur l’individu citadin, dont les formes les plus spectaculaires ont émergé avec l’avènement au xixe siècle de l’« Exposition internationale ».

Je présenterai ici quelques aspects des théories de Simmel sur la différenciat...

Auteur

Dominique Macabies (Traducteur)

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search