Version classiqueVersion mobile

La forme spectacle

 | 
Emmanuel Pedler
, 
Jacques Cheyronnaud

Faire spectacle

Avant-propos

Emmanuel Pedler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vocable « spectacle », ses dérivés et nombre de termes de son aire sémantique – le vocabulaire de la théâtralité ou de la « spectatoralité », si l’on veut bien autoriser ce néologisme – sont notoirement prégnants, aussi bien dans la vie ordinaire que dans les sciences humaines et sociales. Ils servent autant à identifier, à faire connaître, à décrire, à valoriser qu’à déprécier des situations, bien au delà du régime artistique auquel ce vocabulaire est communément et normativement affecté. C’est cette prégnance que ce volume d’Enquête vise à problématiser en insistant sur la diversité des formes et des régimes de spectacle, sans omettre leurs liens de parenté.

Nous sommes partis d’une définition large. Faire spectacle revient à engager un rapport social en instaurant un régime particulier grâce auquel une situation est interprétée comme faisant spectacle. Pour ce faire, rien n’impose que les cercles concernés soient nombreux, un seul participant pouvant même suffire. L’intentionna...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search